Photo d'illustration / Pixabay

Le Grand Est en accord avec le Protocole d'accord de la Grande Région sur la situation des travailleurs transfrontaliers

Politique

Le mardi 23 février dernier, un nouveau protocole d'accord entre les partenaires de la Grande Région a été signé sur le renforcement de la coopération et de la coordination dans le cadre du dépistage des travailleurs frontaliers. Objectif : préserver la liberté de circulation à l'intérieur des frontières de l'Union Européenne.

Face à la pandémie, le réseau transfrontalier de la Grande Région (Lorraine, Sarre, Wallonie, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat) qui compte le plus grand nombre de travailleurs frontaliers de l'Union Européenne avec 260 000 travailleurs par jour, souhaite renforcer les dépistages pour continuer d'assurer la bonne circulation de ces travailleurs entre les pays.

"Une région modèle pour le projet d'intégration européenne."

L'enjeu de la situation est de concilier la protection de la population contre la Covid-19, tout en préservant au maximum la liberté de circulation à l'intérieur des frontières de l'Union Européenne. "La condition préalable pour cela est d'avoir une vue d'ensemble aussi complète que possible de la situation sanitaire." , énonce le protocole de la Grande Région.

Les partenaires ont, pour cela, convenu de l'application d'une politique commune de dépistage et de séquençage (contact tracing). Les tests doivent être rapides et sur la base du volontariat auprès des travailleurs frontaliers venant des zones où le virus circule activement comme en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les partenaires de la Grande Région doivent développer un moyen nécessaire de séquençage et de dépistage des variants covid tout en encourageant les entreprises concernées par ces travailleurs transfrontaliers, à être partenaires de cet effort.

Jean Rottner, président de la région Grand Est, a tenu à féliciter de cet accord.

Article publié le :
1.3.2021
à
16:02

Mathilde Lorrain

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thématiques de cet article :