L’État va débourser 1,2 milliard d’euros pour remettre d’aplomb l’offre sanitaire du Grand Est. Une partie de cette somme servira à éponger les dettes et soutenir l’investissement. Ces aides serviront notamment à la Ville de Nancy puisque le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) lancera une opération de modernisation immobilière visant à refondre et à fusionner ses différents sites.
Tout cela va être supervisé par un comité de pilotage qui a été installé à l’Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est.
Ce « conseil régional de l’investissement santé du Grand Est » a pour vocation d’assurer le suivi du plan d’investissement du Ségur de la santé.
304 millions d’euros seront versés pour les établissements sanitaires et 88 millions d’euros pour les investissements médico-sociaux, dont 12 millions d’investissements du quotidien pour les EHPADs dès 2021.
L’ARS détaille également qu’une « dotation supplémentaire de neuf millions d'euros de soutien à la réduction des inégalités territoriales et sociales répartie à parts égales entre les Ardennes, la Haute-Marne et la Meuse devra permettre d’améliorer l’offre de soins.