Photo : Julien Voirin / Puissance Télévision
prefet-haute-marne-joseph-zimet

Le pass sanitaire bientôt mis en place 

Sciences & Santé

Le Président de la République l’a annoncé lundi dernier, de nouvelles mesures sanitaires vont être mises en place.  Puisque le pass sanitaire va être étendu à tous les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes, à partir du mercredi 21 juillet 2021. Ainsi, dès cette semaine, il faudra être totalement vacciné ou testé pour rentrer dans des cinémas, musées, théâtres, parcs d’attractions, salles de sports ou piscines. Ces lieux s’ajoutent à la liste des lieux où le dispositif de lutte contre le Covid-19 est actuellement requis (discothèques et établissements rassemblant plus de 1000 personnes.

Cette nouvelle mesure a pour objectif « d’inciter tous les Français à se faire vacciner » précisait Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement il y a quelques jours.

C’est en ce sens, que le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet, a fait un point sur la situation sanitaire et principalement sur la vaccination qui « va être intensifiée ».

La capacité de vaccination va augmenter de 25%

À la suite des dernières annonces et aux fortes demandes, le dispositif de vaccination va être adapté, « nous allons redimensionner les centres de vaccination et augmenter de 25 % la capacité à vacciner afin de répondre aux nombreuses demandes. L’objectif pour ce mois est de faire 20 000 actes de vaccination », précise le préfet. De plus, le représentant de l’État a mis l’accent sur la médecine de ville, puisque 30 000 injections « ont été permises grâce aux médecins, pharmaciens ou encore infirmières libérales ».

Si l’effort de vaccination dans la Haute-Marne semble concret, l’extension du pass sanitaire, quant à elle, est encore floue puisque celle-ci va être débattue demain à l’assemblée nationale. « Le projet de loi a été présenté au conseil des ministres ce matin, par la suite il le sera devant le parlement. L’adoption par le Conseil d’État en début de soirée, veut dire qu’il y a une validation juridique du dispositif imaginé et proposé par l’exécutif au parlement. Nous allons maintenant rentrer dans une deuxième étape de discussion devant le parlement. Il faut le laisser s’exprimer, on doit l’entendre. C’est bien la preuve que nous ne sommes pas en dictature », conclut Joseph Zimet.

En août, le pass sanitaire sera également élargi.

La deuxième étape de cet élargissement du pass sanitaire verra le jour courant août. Pour cela, chacun devra se munir de son précieux « sésame » pour se rendre au restaurant, au bar, au café [terrasse comprise], dans les centres commerciaux ou encore les maisons de retraite. Les transports de longue distance sont également concernés par cette mesure avec les trains, avions et cars.

Avant le 15 septembre, tous les soignants devront également être vaccinés. D’autres règles ont été établies comme les tests dits de « confort » qui vont devenir payants à l’automne. Les personnes qui se font tester devront payer 49 euros pour un test PCR et 29 euros pour un test antigénique.  


Le Premier ministre Jean Castex s’exprimera ce mercredi à 13 h sur TF1, à l’issue d’un nouveau Conseil de défense sur la situation sanitaire.


Article publié le :
19.7.2021
à
22:21

Julien Voirin

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité