Image d'illustration

Le tirage au sort des jurés d'assises aura lieu ce mercredi à Saint-Dizier

Société

Le mercredi 9 juin à 14 h aura lieu le tirage au sort des personnes qui figureront sur la liste annuelle des jurés d’assises dans la salle du Conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Saint-Dizier. 

Il se fera notamment à partir des listes électorales de communes de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise. Ce tirage au sort est ouvert aux publics dans la limite de 5 personnes. 

Qu’est-ce qu’un juré d’assise ? 

C’est un citoyen tiré au sort sur les listes électorales. Il siège aux côtés des magistrats professionnels de la cour d’assises. Le juré exerce pleinement la fonction de juge. Les personnes qui sont retenues sont obligées de le faire, sauf motif grave ou qui empêche le citoyen français. 

 

Pour être juré, il faut : 

 

  • Être de nationalité française 
  • Être âgé d’au moins 23 ans 
  • Être alphabète (savoir lire et écrire) 

 

Il ne faut pas en revanche que la personne tirée au sort se trouve dans un cas d’incapacité ou d’incompatibilité avec les fonctions de juré. Comme des personnes condamnées pour un crime ou un délit, mais aussi les parlementaires et magistrats pour le deuxième motif. 

 

Les rôles et missions 

Le citoyen tiré au sort devrait respecter certaines règles et s’exercer à différentes missions. 

Pour commencer en tant que juré, la personne devra suivre une formation pendant laquelle le président de la cour d’assises et l’avocat général fournissent des explications sur la juridiction. 

Le juré siège aux audiences et participe aux délibérations à l’issue desquelles les jurés votent à bulletin secret avec les autres jurés ainsi que les magistrats. La durée n’est pas fixe puisque celui-ci exerce sa fonction de « façon continue et à temps plein durant tout le temps nécessaire à l’examen des affaires d’une même session » selon le site Service-Public.fr. 

Article publié le :
5.6.2021
à
10:24

Julien Voirin

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés