GEORGES GOBET / AFP

Le virus de la grippe aviaire frappe à nouveau en Meuse

Société
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 23 décembre 2022 sur cinq oies retrouvées mortes dans une basse-cour sur la commune de Nant-le Petit, dans la Meuse. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

« Les préfets de la Meuse et de la Haute-Marne ont pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés a été définie » précisent les deux préfectures. 

En Meuse, 86 communes sont concernées contre 16 en Haute-Marne, dont Bar-le-Duc et Saint-Dizier. À l’intérieur de cette zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par le virus, notamment un recensement de tous les lieux de détention d’oiseaux, un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes). 

« Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT », préviennent les préfectures. 

La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations ou lieux de détention d’oiseaux et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre.

Article publié
28.12.2022
à
11:09