Photo : Puissance Télévision
Photo d'un masque qui est jeté dans une poubelle

Les mesures sanitaires s’assouplissent dès ce lundi

Sciences & Santé
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Le protocole sanitaire s’allège dès demain, lundi 28 février : le port du masque n’est désormais plus obligatoire dans tous les établissements.

À partir du lundi 28 février, les mesures sanitaires s’assouplissent. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés soumis au pass vaccinal : restaurants, bars, salles de spectacles, musées ou encore établissements sportifs sont concernés. Le port du masque reste seulement de rigueur dans les transports en commun, dont les bus, métro, tramways, trains et avions, ainsi que dans les établissements clos non soumis au pass vaccinal, à l’image des hôpitaux, des établissements pour personnes âgées dépendantes, des services publics et administratifs, des commerces et des bureaux d’entreprise. Pour rappel, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 2 février, mais reste conseillé en cas de grand rassemblement de personnes.

Le dispositif de dépistage est également facilité en ce qui concerne les personnes cas contact d’une personne positive au Covid-19. Désormais, un seul test - RT-PCR, antigénique, autotest - sera nécessaire à réaliser deux jours après la déclaration de contact. Plus concrètement, si vous êtes déclaré cas contact le lundi, vous devrez réaliser un unique test le mercredi, soit à J2 (et non plus à J0, J2 et J4 comme dernièrement).

Cet assouplissement des mesures sanitaires intervient dans un contexte d’accalmie de l’épidémie. Depuis le début du mois de février, le nombre d’hospitalisations a diminué de 36,45 % en Haute-Marne, de 24,1 % dans la Marne et de 47,2 % dans la Meuse.

Article publié le :
27.2.2022
à
14:24