Photo : Puissance Télévision
Prise de tension du bras

Les urgences payantes à partir du 1er janvier 2022

Sciences & Santé
alerte info
contenu publi-rédactionnel

En octobre 2020, l'Assemblée Nationale a voté le forfait patient urgences, il s’appliquera à partir du 1er janvier 2022.

Forfait patient ?

En attente de plusieurs semaines d’une facture qui variait selon les actes pratiqués à l'hôpital, l’assurance-maladie prenait en charge 80 % du montant et le patient 20 %. Jusqu'à aujourd'hui, ce montant intégralement pris en charge était remboursé directement par les complémentaires santé.

La somme forfaitaire de 19,61 euros en 2022, pourrait augmenter chaque année, en fonction de ce que décidera le gouvernement. Un forfait réduit, d'un montant de 8,49 euros, est prévu. De plus, les femmes enceintes de plus de 5 mois ainsi que les personnes atteintes de ALD (Affection de Longue Durée) on un forfait moins conséquent.

Une gratuité est prévue pour les enfants victimes de sévices, les victimes de terrorisme mais aussi les personne soignées du Covid-19 en présence de la pandémie actuelle.

L'objectif ?

Ce nouveau système a pour objectif de simplifier la facturation avec un montant unique. L’usager devra donc 19,61 € à sa sortie des urgences si celui-ci n’est pas hospitalisé par la suite.

Le gouvernement n’a pas pour but de faire payer les Français mais de réduire les factures impayées. En faisant payer au moment du passage aux urgences, le gouvernement espère limiter la casse et la perte d’argent aux hôpitaux. Par ailleurs, cet objectif changeant juste le fonctionnement administratif.

Remboursement par la mutuelle ?

Alors que 95% des Français disposent d'une mutuelle, ils bénéficieront d'une prise en charge de la somme qu'ils devront payer, via tiers-payant et d'une mutuelle a jour. Le forfait patient urgences, ne débouche pas sur une hospitalisation.


Article publié le :
28.12.2021
à
17:50
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité