Photo : Pixabay

L’Hôpital vient aux patients

Sciences & Santé

Rattachées aux centres hospitaliers de Nancy, Strasbourg et Reims, trois unités mobiles de réanimation (UMH) sont prévues pour bientôt dans le Grand Est.

Qu'est-ce qu'une unité mobile ?

C’est un ensemble constitué d'une équipe médicale, qui se déplace hors de l'hôpital avec du matériel pour prodiguer des soins intensifs, notamment durant un transport d'une structure de soins vers une autre. Cette récente innovation permet des interventions efficaces. Une UMH prend la forme d’un camion de 18 tonnes, véhicule adapté au transport de patients, pré-équipée de matériel de diagnostic, qui se déploie en une dizaine de minutes. Son équipage médical se compose habituellement d'un médecin et d'un infirmier.

Les futures unités réparties dans le Grand Est

Sur le territoire du Grand Est, il est prévu qu’il y en ait une qui soit rattachée au centre hospitalier de Nancy, une autre au centre hospitalier de Strasbourg, et la dernière au centre hospitalier de Reims.

La première unité mobile avait été installée à Bayonne en novembre 2020 lors de la seconde vague de l'épidémie du Covid-19, et avait permis de soulager les services de réanimation de la sous-préfecture. En constatant ces effets bénéfiques, la région Grand Est a voulu, elle aussi s’en procurer pour le printemps. Le projet a ainsi un peu de retard mais est loin d’être abandonné. En effet, cette unité mobile sera utile pour beaucoup de soins d’urgence, et pas seulement destinée aux cas atteints de la Covid-19.

Article publié le :
28.4.2021
à
12:08

Elise Chartier

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés
Partager cet article :
les derniers articles
publicité