Photo d'illustration / PTV

Manifestation du monde de l'éducation à Bar-le-Duc demain

Éducation

Le monde de l’éducation est appelé à faire grève et à manifester ce mardi 26 janvier 2021. Un rassemblement est prévu à Bar-le-Duc aux abords du lycée professionnel Émile Zola.

La CGT Éduc’Action, la FNEC FP (Syndicat Force Ouvrière), la FSU, le SNCL et Sud Éducation invitent, dans un appel national, les professionnels du monde de l’enseignement à se mettre en grève et à se rassembler le 26 janvier 2021. Ce qui est pointé du doigt par les syndicats est le Grenelle de l’Éducation, dont les mesures sont jugées insuffisantes pour répondre aux problématiques actuelles, selon les organisations syndicales. Dans un premier temps, ce sont les revalorisations salariales qui sont mises en accusation, car elles sont considérées trop faibles et excluantes d’une trop grande partie des personnels de l’Éducation nationale. Deuxièmement, le projet de transfert de la gestion de la médecine scolaire aux départements est également mis en cause. En cette période de crise, les organisations syndicales ne comprennent pas pourquoi l’État souhaite s’en débarrasser et demandent son maintien dans les cadres de l’Éducation nationale.

« On savait déjà qu’il manquait d’effectifs, mais avec la crise sanitaire, le problème de manque de postes devient insupportable », explique Sébastien Wagner, secrétaire départemental FSU Meuse.

En outre, l’abandon de la suppression des emplois et la création de nouveaux sont des revendications phares de la journée de mobilisation. Néanmoins, la tendance actuelle est à la diminution du nombre de postes dans le monde de l’éducation, alors qu’il est recommandé de travailler avec des groupes réduits, en raison de la crise sanitaire. Les organisations syndicales dénoncent ici un paradoxe, car ils considèrent que l’alliance des deux est impossible.

« Dans l’académie Nancy-Metz, ça sera 129 postes en moins », affirme le secrétaire départemental de la FSU.

La Meuse ne manquera pas l’appel à la mobilisation, car deux manifestations sont prévues au sein du département, dont une Bar-le-Duc. Les personnels travaillant dans les établissements scolaires publics sont appelés, par les antennes locales des syndicats, à se réunir devant le lycée professionnel Zola à 13 h 30. Le choix du lieu n’est pas anodin, car l’établissement accueillera, dans la journée du 21 janvier, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD), qui se réunira pour traiter des dotations des écoles maternelles, primaires et des collèges de Meuse. En raison de la crise sanitaire, il n’y aura pas de défilé, la mobilisation sera donc fixe.

C’est à Verdun, à 9 h 30, devant les locaux de l’Inspection nationale de l’Éducation (IEN de Verdun), que l’autre mobilisation prévue en Meuse aura lieu. Dans l’Académie de Reims, des rassemblements sont prévus à Reims, Troyes et Charleville-Mézières.

Article publié le :
25.1.2021
à
18:58
Avec :
No items found.