Photo d'illustration

Marne : deuxième plus gros acheteur de pesticides en France

Environnement & Météo

Derrière la Gironde, le département de la Marne obtient la médaille d'argent sur le podium national des plus gros utilisateurs de pesticides.

C’est l’association environnementale « Génération futures » qui a établi un classement de l’ensemble des départements de France, selon la quantité d’achats de pesticides comptée d’après les données officielles déclarées de l’année 2019. Outre le nombre de substances actives phytosanitaires achetées, ce classement est réalisé aussi selon les différentes catégories de produits plus ou moins néfastes.

De ce fait, le département de la Marne se place en deuxième position derrière la Gironde : durant une année, ce sont 2.5 tonnes de pesticides qui ont été achetées, dont les plus grosses quantités sont le souffre total, le glyphosate, et le Chlormequat chlorure. Ce chiffre de grande taille se situe juste derrière les 3 tonnes du département de la Gironde, et bien devant les plus petit acheteurs comme le département de la Haute-Savoie, qui avec environ 50 000 kg se place parmi les derniers du classement. Par ailleurs, la Haute-Marne compte elle 418 000 kg de pesticides achetés, tandis que la Meuse 467 000 kg.

La Marne a reçu un "Glyph'Awards"

De plus, l’association remet des « Glyph’Awards » à tous les plus gros consommateurs de glyphosate, l’herbicide controversé le plus utilisé au monde. La Marne en fait partie, avec un total de 184 000 kg achetés en 2019, elle se place en troisième position nationale. Le but de ces récompenses est d’encourager les agriculteurs de ces départements à ne plus jamais vouloir recevoir cette « distinction » et donc à diminuer ou supprimer leur utilisation de glyphosate. D’autre part, le glyphosate est désormais interdit en France partout où l’on peut faire autrement.

Pour retrouver toutes les données et les classements détaillés de tous les achats de pesticides par département : https://www.generations-futures.fr/cartes/carte-achats-pesticides-2019

Article publié le :
20.3.2021
à
15:12
Avec :
No items found.
Thématiques de cet article :
Partager cet article :
les derniers articles
publicité