L’élection présidentielle de 2022 approche à grands pas, mais qu’en est-il de votre inscription sur les listes électorales ? Zoom sur les modalités d’inscription.
L’inscription sur les listes électorales peut s’effectuer tout au long de l’année. Les personnes qui ne seraient pas encore inscrites sur les listes électorales de leur commune de résidence peuvent donc toujours effectuer les démarches.
Cependant, si elles souhaitent voter à l’élection présidentielle de 2022, qui se déroulera les dimanches 10 et 24 avril, leur inscription devra être réalisée avant le mercredi 2 mars inclus, si elle est effectuée en ligne et avant le vendredi 4 mars inclus, si elle est réalisée via le formulaire. En effet, pour pouvoir voter à une élection, chaque électeur doit être inscrit avant le sixième vendredi précédant la date d’un scrutin.
En ce qui concerne les élections législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022 et qui suivent la présidentielle de quelques semaines, la date butoir est fixée au vendredi 6 mai.
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter à une quelconque élection.
Deux conditions sont nécessaires pour demander une inscription sur les listes électorales :
Pour s’inscrire sur les listes électorales, plusieurs choix s’offrent à vous :
Pour faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d’inscription sur les listes électorales, une inscription automatique est mise en place par l’INSEE (ndlr : Institut national de la statistique et des études économiques). Parmi les personnes concernées : un jeune qui vient d’avoir 18 ans s’il a fait la démarche de recensement à l’âge de 16 ans et celles qui sont naturalisées et majeures.
Pour les personnes détenues en prison et non privées de leur droit de vote, une procédure particulière leur permet de s’inscrire également sur les listes électorales.
Les personnes ayant déménagé doivent indiquer au service d’État-Civil de la mairie de leur nouvelle commune de résidence leur nouvelle adresse.
Enfin, pour les Français habitant dans un pays étranger et qui souhaitent voter en France, ceux-ci doivent être inscrits sur la liste électorale consulaire pour pouvoir voter aux élections présidentielles, législatives et européennes, et sur la liste électorale d’une commune française pour voter aux élections communales, départementales et régionales.
Lors d’une inscription sur une nouvelle liste électorale, la précédente inscription est automatiquement supprimée.
Une fois la démarche d’inscription sur les listes électorales effectuée, la carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard trois jours avant le premier tour d’une élection. Dans le cas où la carte ne serait pas arrivée dans votre boîte aux lettres, elle est conservée au bureau de poste dans lequel vous pouvez la récupérer en présentant une pièce d’identité.
Le jour du vote, les documents à présenter dépendent de la taille de la commune. Pour celles de moins de 1 000 habitants, les personnes peuvent voter en présentant une pièce d’identité et la carte électorale, ou en présentant seulement l’un ou l’autre document. Pour les communes de plus de 1 000 habitants, la présentation d’une pièce d’identité et de la carte électorale ou seulement de la pièce d’identité permet de participer au scrutin.
Autrement dit, la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter à une élection.