Photo d'illustration / Puissance Télévision

Nouvelles mesures de restrictions d’eau en Meuse

Environnement & Météo
alerte info
contenu publi-rédactionnel

L’absence pluviométrique et la hausse des températures impactent de manière très significative la situation hydrologique des eaux de surface.

Bien que le niveau des eaux superficielles permette de répondre aux besoins en alimentation en eau de la population, les tensions se font de plus en plus sentir et la baisse rapide des débits des cours d’eau observée ne permet pas d’envisager une amélioration prochaine de la situation.

En conséquence, compte tenu de la situation hydrologique et météorologique et afin de préserver les ressources en eau pour les différents usages et particulièrement pour l’alimentation en eau potable.

La préfecture a décidé « de mettre en œuvre des mesures de restrictions sur l’ensemble du département de la Meuse en plaçant la zone “Moselle” en alerte renforcée et les zones “Meuse”, “Chiers”, “Aisne amont” et “Saulx-Ornain” en alerte ».

Durant cette alerte renforcée, est donc interdit :

  • Arrosage des pelouses, massifs fleuris.
  • Arrosage des jardins potagers entre 9 h et 20 h
  • Arrosage des espaces verts, entre 9 h et 20 h sauf arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an.
  • Lavage de véhicules en stations professionnelles sauf avec du matériel haute pression ou avec un système équipé d’un système de recyclage de l’eau.
  • Arrosage des terrains de sport entre 11 h et 18 h.

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement, de puits domestiques ou de forages en nappe souterraine profonde.

Les arrêtés préfectoraux sont disponibles sur le site de la Préfecture, dans les mairies et sur le site PROPLUVIA.

Article publié
19.7.2022
à
10:19
Avec :
No items found.