Photo : Anne-France Marchand / Puissance Télévision
Photo de livres dans une bibliothèque

Nuit de la lecture : plusieurs animations prévues dans le triangle

Culture & Loisirs
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Plusieurs médiathèques du triangle proposent des activités et des animations dans le cadre de la Nuit de la lecture 2022, le samedi 22 janvier.

Nuit de la lecture : c’est quoi ?

Créée en 2017 par le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture est un événement qui se déroule à l’échelle nationale. Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, les théâtres ou encore les musées organisent diverses activités et animations autour de la lecture dans leurs locaux afin de mobiliser « les auteurs et l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture autour du plaisir de lire ».

Pour sa sixième édition, le thème de cette année porte sur l’injonction de Victor Hugo, « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

« Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies », précise le ministère de la Culture.

La programmation dans le secteur

Vitry-le-François

Samedi 22 janvier, sur les horaires d’ouverture des médiathèques Albert Camus et François Mitterrand (9h15 - 12h, 14h - 16h), des jeux de société « grand format » seront organisés, autour du thème du Japon. La médiathèque Albert Camus accueillera le jeu Chiyo’s Secret, tandis que la médiathèque François Mitterrand proposera le jeu Wazabi.

Pour y participer, même si la venue spontanée est possible, la réservation est recommandée si vous souhaitez venir à une heure précise.

Les médiathèques de la ville Rose avaient, de prime abord, prévu d’organiser un événement plus global mêlant diverses activités autour du thème du Japon mais, en raison de la virulence active du virus, elles ont préféré reporter cet événement.

Bar-le-Duc

Samedi 22 janvier, à 18 heures, l’auteure Sophie Wilhelm présentera son conte pour les enfants, à partir de 6 ans, à l’espace jeunesse de la médiathèque de Bar-le-Duc. À 20 heures, la compagnie Mavra réalisera des lectures du texte de Jack London, « La Peste écarlate ».

La réservation est vivement conseillée car les places sont limitées.

Ligny-en-Barrois

Samedi 22 janvier, à 16 h 30, l’auteur-compositeur André Borbé présentera son spectacle musical pour les enfants à partir de 3 ans, « J’ai mis 3 histoires dans ma poche », à la médiathèque de Ligny-en-Barrois.

La réservation est recommandée.

Montier-en-Der

Samedi 22 janvier, à 18 heures, la médiathèque communale accueillera le spectacle musical tout public « Notes d’Amour » de la compagnie L’Art ou l’Être. Ce spectacle est une mise en scène autour d'œuvres anciennes et modernes de la chanson française, avec « des chansons qui placent l’amour au centre de toute discussion ». Un atelier créatif et des jeux de société seront également proposés aux enfants de 3 à 7 ans.

La réservation est conseillée.

Wassy

Samedi 22 janvier, à partir de 18 heures, la médiathèque de Wassy accueillera une soirée organisée autour de l’amour avec, au programme, des jeux de société, un théâtre d’ombres, des lectures musicales et un concert.

Affiche de la Nuit de la lecture à la médiathèque de Wassy © Médiathèque de Wassy

Pour toutes les animations, le pass sanitaire et le masque, dès 6 ans, sont demandés.

Article publié publié le
18.1.2022
à
14:06
Partager cet article :
les derniers articles
publicité