Les fêtes de fin d’année sont désormais terminées. Vient le moment de ranger les décorations et de jeter son sapin de Noël, mais pas n’importe où.
Un bon geste pour commencer l’année
Ce n’est pas une bonne idée d’abandonner son sapin sur un trottoir après les fêtes. Le laisser en forêt n’est pas mieux. Le bon est de déposer son arbre de Noël dans un point de collecte prévu à cet effet. Pour se faire, plusieurs municipalités ont mis en place des points de collectes dans leur commune.
Saint-Dizier : collecte du 2 au 20 janvier
6 points de collecte seront en libre accès pour tous les habitants :
- Au centre-ville : devant la porte du Jard, à côté de l’Office de Tourisme
- À la Noue : place de la République
- Au Clos Mortier : à l’entrée de l’ancien collège
- Au Vert-Bois : au Centre Socioculturel
- Aux Ajots : Place des Matyrs
- À Marnaval : rue de Savoie, au bout du cimetière au niveau des bennes déjà existantes
Vitry-le-François : collecte les 16 et 23 janvier
Deux collectes de sapins seront organisées les 16 et 23 janvier au sein de la cité rose.
Les personnes souhaitant bénéficier de ce service sont invitées à sortir leur sapin la veille au soir sur le trottoir, à l’emplacement habituel des dépôts de bacs, sans décorations ni neige artificielle.
Ces arbres de Noël seront ensuite déposés sur les airs de compostage
Bar-le-Duc : collecte jusqu’au 15 janvier
Un emplacement a été matérialisé avec des barrières sur le parking de l’ancien Leclerc (rue André Lallemand), emplacement dans lequel vous pouvez déposer vos sapins jusqu’au 15 janvier
Ils seront ensuite récupérés à l’aide d’une grue par le service Espaces verts, puis broyés sur leur site de stockage.
Chaumont : Collecte les lundis 2 et 9 janvier
Pour la 10e année consécutive, les services de la Ville de Chaumont organisent à nouveau un ramassage des sapins de Noël à domicile, les lundis 2 et 9 janvier 2023.
Pour cette nouvelle collecte, la Ville invite les Chaumontais et Brottais à déposer leurs conifères dès le dimanche soir (sans décoration, ni sac, ni neige chimique) directement devant chez eux (sans gêner la circulation piétonne). Les sapins récoltés seront ensuite broyés et utilisés pour pailler les plantations réalisées par les espaces verts.
Si vous avez manqué ces points de collecte, sachez qu’il est possible de jeter votre sapin dans les déchetteries. Tout sapin déposé sur la voie publique, en dehors de ces points de collecte, sera considéré comme un dépôt sauvage et pourra être amendable.