Photo d'illustration : Manon Grosset / Puissance Télévision
plateforme-parcoursup-ouverture

Parcoursup 2022 : les procédures sont lancées 

Éducation
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Le site spécialisé dans les études supérieures est ouvert depuis ce mardi 21 décembre 2021. La première phase d’information est donc lancée pour tous les lycéens et étudiants. 

Qu’est-ce que Parcoursup ? 

La plateforme Parcoursup est la référence en matière d’inscription en études supérieures. Tous les lycéens et étudiants en reconversion souhaitant intégrer une première année d’enseignement supérieur doivent effectuer leur demande sur la plateforme. 

« Plus de 19 500 formations supérieures sont proposées, dont plus de 6 000 formations en apprentissage », précise la plateforme.

Parcoursup fonctionne assez simplement. Il faut remplir un dossier d’inscription et formuler des vœux pour des formations dans les établissements choisis. Une fois les vœux formulés, il faut les classer par ordre de préférences et confirmer les dossiers d'inscriptions. 

Durant la totalité des démarches, s'ils ont des questions, les candidats peuvent se rapprocher de leurs établissements actuels, mais pas que. En effet, « l'assistance usagers sera accessible [ndlr : dès le début des inscriptions, le jeudi 20 janvier 2022] via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux de la plateforme », détaille le gouvernement. Les « Lives Parcoursup » et ses replays sont également de retour depuis le mercredi 17 novembre dernier.

Les dates importantes

Mardi 21 décembre 2021

Depuis ce mardi, le site d’information Parcoursup avec le moteur de recherche des formations est accessible. « Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les informations pratiques sur l’établissement, les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues », explique la plateforme. En plus de cela, des conseils et les critères d’examen des candidatures sont précisés. L’objectif est de fournir aux futurs étudiants les informations nécessaires et essentielles sur leur futur établissement de formation.     

Jeudi 20 janvier 2022

Dès le jeudi 20 janvier 2022, l’ensemble des candidats pourront accéder à la plateforme pour s’inscrire et créer leur dossier candidat. Lors de cette phase, les futurs étudiants pourront exprimer jusqu’à dix vœux en formation initiale et dix vœux supplémentaires en apprentissage. Ils auront un peu plus de deux mois pour les formuler, soit jusqu’au mardi 29 mars 2022, date limite de formulation des vœux. 

Une fois cette date passée, les candidats pourront compléter et confirmer leurs dossiers avec les éléments demandés par les formations et cela jusqu’au jeudi 7 avril 2022.    

Jeudi 2 juin 2022

Dès le début de la phase d’admission principale, le jeudi 2 juin 2022, les candidats pourront se connecter sur la plateforme et voir les réponses des formations sollicitées. Il faudra alors impérativement répondre à toutes les propositions d’admissions (oui ou oui-si) dans les délais communiqués.

Les réponses se feront au fur et à mesure et en continu.

Jeudi 23 juin 2022

Dès le jeudi 23 juin 2022, la phase d’admission complémentaire sera lancée.        

Mardi 5 juillet 2022

Les résultats du baccalauréat seront accessibles le mardi 5 juillet 2022. Après ces résultats et une fois qu’une formation est acceptée définitivement, les candidats devront finaliser leur « inscription administrative selon les modalités précisées » par les établissements d’enseignements supérieurs.

L’inscription administrative est la dernière étape avant la rentrée.   

Vendredi 15 juillet 2022

Le vendredi 15 juillet sera le « dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale. »

Article publié le :
22.12.2021
à
14:43
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité