La chaleur arrive à grands pas, Météo France annonce entre 35 et 38 °C en France cette semaine, avec des pics à 40 °C. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu’au week-end, le risque de canicule est envisagé.
Comme chaque année, le plan départemental canicule avec son premier niveau de « veille saisonnière » a été activé dans la Meuse, ce 1er juin, et ce jusqu’au 15 septembre.
Durant la période estivale, le département peut être confronté à des épisodes de canicule, qui se caractérisent par des températures très élevées le jour et la nuit se prolongeant au moins sur trois jours consécutifs.
Le plan canicule a pour objectifs « d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations vulnérables », précise la préfecture de la Meuse.
Le plan canicule est organisé en quatre niveaux d’alerte, qui correspondent chacun à des actions de prévention et de gestion spécifiques :
- Niveau 1 — veille saisonnière — vigilance verte,
- Niveau 2 — avertissement chaleur — vigilances jaunes,
- Niveau 3 — alerte canicule — vigilances orange,
- Niveau 4 — mobilisation maximale — vigilances rouges
Voici donc quelques préventions concernant les fortes chaleurs
La prévention de l’impact de la chaleur doit être anticipée sur l’ensemble de la période estivale et renforcée pendant les fortes chaleurs. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Les personnes seules, âgées ou handicapées constituent une population vulnérable en période estivale et de fortes chaleurs. Chaque maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées vivant à leur domicile qui en font la demande. Ce registre a pour objectif de mieux informer les personnes vulnérables sur les risques et les mesures à prendre en cas de très fortes chaleurs et, si besoin, de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte ou d’urgence.
L’inscription sur ce registre est gratuite, confidentielle et repose sur la base du volontariat : il s’agit d’une mesure préventive pour les personnes seules, résidant à leur domicile, qu’elles soient :
- âgées de 65 ans et plus,
- âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail,
- adultes en situation de handicap.
Ce recensement doit s’accompagner d’un élan de solidarité et d’une mobilisation de tous. Si vous connaissez des personnes âgées isolées dans votre entourage ou voisinage, invitez-les à s’inscrire sur le répertoire municipal des personnes fragilisées.