Photo : Elise Chartier / Puissance télévision

Plan relance : Dix millions d’euros pour les travaux du canal entre Champagne et Bourgogne

Économie

Les importants travaux en cours sur le canal entre Champagne et Bourgogne vont normalement finir à la fin du mois de mars, pour pouvoir de nouveau ouvrir la navigation. De nombreuses restaurations vont pouvoir être menées grâce à l’aide de 10 millions d’euros du plan relance.

Dix millions pour les Voies Navigables de France

Les voies navigables de France (VNF) vont bénéficier de dix millions d’euros du plan relance. Cette grande somme va en grande partie permettre de changer les automates usés des écluses, dont certains qui ont trente ans d’âge. Ceux-ci sont programmés et ont la fonction d’effectuer différentes actions, ainsi que de détecter des changements dans leur environnement. Cet argent permettra d’un autre côté de restaurer les matériaux qui composent les trois ponts-canaux du canal.

« Le mur s’est mis à gonfler. Les péniches passaient juste » décrit Gérard Carbillet, adjoint au directeur de l’unité territoriale d’itinéraire.

Celui-ci a témoigné à propos du chantier important de l’écluse de Villegusien, dont le mur en pierre s’effrite sous l’action du gel. Du fait que le canal est composé de 114 écluses qui demandent un entretien régulier, 500 000 euros vont être investis par VNF dans ces travaux d’entretien. Il est prévu par exemple un renforcement de berge végétalisé, ou encore le changement des bois des portes, celles-ci permettant d’assurer l’étanchéité lorsque les portes d’écluses sont fermées.

Pour finir, tous ces projets de travaux sont conséquents et vont demander un certain temps avant d’être complètement aboutis.

Article publié le :
24.3.2021
à
11:57
Avec :
No items found.
Thématiques de cet article :
Partager cet article :
les derniers articles
publicité