Photo : Municipalité de Saint-Dizier
Photo de la colonie d'abeilles présente sur le manège de la Foire de Pâques de Saint-Dizier

Plusieurs milliers d’abeilles envahissent la Foire de Pâques de Saint-Dizier

Faits Divers
alerte info
contenu publi-rédactionnel

C’est une situation assez inattendue à laquelle ont pu assister les visiteurs, petits comme grands, à la Foire de Pâques de Saint-Dizier ce dimanche 17 avril.

Aux alentours de 14 heures, deux sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Dizier se sont rendus à la Foire suite à une alerte faisant état de la présence d’une colonie d’abeilles sur une attraction. Arrivés sur les lieux de l’intervention, les secouristes ont mis en place un périmètre de sécurité afin d’éviter tout risque de piqûre. Rapidement, ils ont fait appel à un apiculteur afin de retirer les abeilles et déblayer le manège.

Venu de Cousances-les-Forges où est établie son entreprise Rucher du Haut-Fourneau, François Maldague a procédé au ramassage de la colonie d’abeilles. Il a ainsi pu mettre les insectes dans une ruchette, à savoir des sortes de “petites ruches” disposant de cinq ou six cadres. Après une quarantaine de minutes d’intervention, l’apiculteur a pu récupérer 98 % de la colonie. Les 2 % restants n’ont pas pu être ramassés car, en ce dimanche de Pâques ensoleillé, les forains comme les visiteurs souhaitaient pouvoir accéder rapidement à l’attraction et à ses alentours. François Maldague estime la colonie récupérée à environ 30 000 abeilles.

Pour la petite explication concernant la présence de cette colonie, l’apiculteur nous précise que nous sommes actuellement en période d’essaimage, durant laquelle les abeilles d’une colonie se régénèrent et augmentent leur nombre. Pendant cette période, la colonie connaît un renouvellement de sa reine, qui laisse sa place à une nouvelle cheffe, et qui emporte avec elle “70 à 75 %” des abeilles jusqu’à un nouveau lieu de colonisation.

“Cela explique les boules d’abeilles que l’on peut voir un peu partout : sur une toiture, sur un rétroviseur de voiture, dans un arbre, sur une ligne à haute tension ou même sous une table de jardin”, précise François Maldague.

Pourquoi les abeilles ont-elles choisi ce manège ?

La raison est que les colonies d’abeilles s’installent en certains lieux de manière purement aléatoire, “au bon vouloir de la reine” comme nous précise l’apiculteur. Autrement dit, l’installation de cette colonie sur cette attraction de la Foire ce dimanche de Pâques ne relève que du hasard.

François Maldague nous explique cependant que les colonies d’abeilles ne restent jamais bien longtemps au même endroit lors de la période d’essaimage, qui s’étend de mi-avril à mi-août. Après maximum 72 heures, les insectes auront fait le stock de miel et disposeront de suffisamment de nourriture pour partir vers un autre endroit de colonisation.

“Pas de risque réel de piqûre”

Soyez rassurés, ce genre de situation n’est pas propice à un réel risque de piqûre.

En cette période d’essaimage, les abeilles sont “gorgées de miel” et sont donc beaucoup moins agressives même si ces insectes, d’une manière générale, ne piquent pas par “pure” agressivité.

“Les abeilles ne sont pas agressives gratuitement car lorsqu’une abeille pique, elle est condamnée à mourir parce que tout l’abdomen et le dard se détachent. Si elles piquent, c’est qu’il y a une raison : un danger ou un coup de stress”, souligne l’apiculteur.

Que sont devenues les abeilles récupérées ?

La colonie ramassée par François Maldague se trouve désormais dans un “rucher de quarantaine”, c’est-à-dire éloigné des autres ruchers. Pendant près d’un mois et demi, l’apiculteur va suivre l’évolution de la colonie ainsi que son état sanitaire.

“Le but est de traiter la colonie car on ne connaît pas son état sanitaire, vis-à-vis des parasites ou des maladies. On effectue donc des traitements préventifs pour observer le développement de la colonie et évaluer l’état de santé de la reine et des abeilles”, précise l’apiculteur de Cousances-les-Forges.
Article publié publié le
20.4.2022
à
17:42
Partager cet article :
les derniers articles
publicité