Photo d'illustration

Priorité à l’environnement à Vitry-le-François

Environnement & Météo

Depuis ce mois de mars, la Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der, en concertation avec les 35 communes concernées, met en place la gestion différenciée de ses espaces verts.

Un nouveau mode d’entretien

Il s’agit d’une nouvelle gestion des espaces verts, davantage respectueuse de l’environnement et tournée vers le développement durable. La gestion différenciée se définit comme une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain, qui consiste à appliquer à chaque élément du patrimoine, foncier et végétal, un traitement spécifique. Elle limite l'impact carbone en réduisant les interventions motorisées, comme les tontes, dont les résidus sont broyés et dispersés sur place. De plus, " elle supprime toutes les pollutions émanant des engrais ou des produits phytosanitaires", précise la Ville de Vitry.

Cette méthode s'adapte aux spécificités de chaque parcelle (parcs, jardins, talus...) et à sa vocation (esthétique, accueil du public… ). Cette nouvelle approche permet d'entretenir naturellement le patrimoine vert de l'intercommunalité, tout en optimisant les moyens humains, matériels et financiers.

Pour en savoir plus, une série de conférences publiques autour de ce sujet auront lieu dans les prochains mois, comme par exemple à la salle des fêtes de Chapelaine le 20 avril à 18h30. La liste des différentes conférences à venir est à retrouver sur le Facebook de la ville de Vitry-le-François.

Article publié le :
26.3.2021
à
13:23

Elise Chartier

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité