Le 1er juin dernier s’ouvrait le procès des opposants de Bure, au tribunal judiciaire de Bar-le-Duc. Sept personnes étaient jugées pour « Association de malfaiteurs » à la suite des incidents survenus en 2017.
Les prévenus, quatre hommes et trois femmes, âgés de 28 à 48 ans, avaient alors fait usage de leur droit au silence durant ce procès. Le procureur, Sofian Saboulard, avait requis des peines de prison ferme et du sursis.
Après trois mois d’attente, le délibéré est tombé ce mardi 21 septembre, comme l’annonce le collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs au travers d’une publication twitter « La justice reconnaît par ce délibéré qu’il s’agissait d’une construction policière grossière, de la pure fiction, du fantasme politico-judiciaire. Mais le mal est fait : l’instruction liberticide aura duré quatre longues années ».
Il semblerait que l’accusation pour « association de malfaiteurs » ne soit pas retenue, en revanche, les prévenus ont été condamnés pour la participation d’une manifestation non autorisée, « des peines lourdement disproportionnées par rapport aux charges qui restent », se désole le collectif.
Deux personnes sont condamnées à neuf et douze mois de prison ferme, trois autres personnes sont condamnées à neuf mois de sursis, un à six mois de sursis, tandis qu’une prévenue a été relaxée. Le collectif a par ailleurs annoncé que des appels seront faits. La bataille judiciaire est donc loin d’être finie.