Image d'archives : Julian Carrey / Puissance Télévision
Une conférence se tient à la mairie de Saint-Dizier

Quand l’archéologie permet de réfléchir à la question du handicap

Histoire & Patrimoine
alerte info
contenu publi-rédactionnel

L’Espace Saint-Dizier Coeur de Ville accueillera demain, jeudi 12 mai, la conférence « Handicap : quand l’archéologie nous éclaire », l’occasion de se plonger dans l’histoire et de comprendre les rapports entre l’archéologie et le handicap.

Ce jeudi 12 mai, c’est une nouvelle « conférence du jeudi » qui se tiendra à l’Espace Saint-Dizier Cœur de Ville, à 18 h 30. La thématique de cette dernière : l’archéologie associée au handicap.

Pour animer cette conférence, Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), présentera les rapports de nos très lointains ancêtres aux personnes atteintes d’un handicap. Et quel est l’apport de l’archéologie ici ? Plus spécifiquement, c’est l'anthropologie et l’archéologie funéraire qui permettent d’en savoir plus à ce sujet. Cette conférence sera ainsi l’occasion de découvrir le mode de vie et le quotidien d’un sujet handicapé à cette époque et notamment ses relations avec ses pairs. « Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? » autant de questions auxquelles Valérie Delattre, spécialiste des pratiques funéraires et culturelles des périodes allant de la protohistoire au Moyen-Âge, apportera des éléments de réponse.

À travers cette conférence opérant un retour dans le passé, l’enjeu est également de mettre en lumière l’apport de la recherche archéologique et anthropologique sur la place des personnes atteintes d’un handicap hier, pour mieux penser collectivement la place de celles d’aujourd’hui. La réflexion sera également menée sur le rapport aux « corps différents » et, plus généralement, sur l’accueil de la différence dans les sociétés à travers les âges.

L’entrée à la conférence est gratuite. Le rendez-vous est donné le jeudi 12 mai, à 18 h 30, à l’Espace Saint-Dizier Cœur de Ville.

Article publié
11.5.2022
à
15:40
Partager cet article :
les derniers articles
publicité