Photo d'illustration : AFP

Que faire de son sapin de Noël ?

Environnement & Météo
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Puisqu’il est interdit d’abandonner son sapin sur la voie publique, un geste anti-écolo et passible d’une amende de 150 euros, comment s’en débarrasser en toute légalité ? Si vous faites partie des personnes qui ont acheté un sapin artificiel, la question ne se pose pas. Mais pour les autres, que faire de son sapin au lendemain des fêtes ? Voici les solutions pour se débarrasser de son sapin si vous habitez à Vitry-le-François, Bar-le-Duc ou Saint-Dizier.

À Vitry-le-François, deux tournées de collecte

Deux tournées de collectes de sapins de Noël vont être organisées. Découpée en deux parties « Nord » et « Sud », la ville va collecter les sapins de la partie Nord le lundi 11 janvier matin, et ceux de la partie Sud le 12 janvier matin.

La partie nord comprend les quartiers suivants :

-       Bas Village ;

-       Hamois ;

-       Grand Parc ;

-       Jouette ;

-       Et toutes les habitations en bordure nord de l’axe.

La partie Sud comprend les quartiers suivants :

-       Désert ;

-       RSC ;

-       Fauvarge ;

-       Gare ;

-       Bords de Marne ;

-       Et toutes les habitations en bordure sud de l’axe.

À savoir que l’axe qui délimite les deux parties est le suivant : Avenue de Paris ; Rue du Pont ; Place d’Armes ; Rue Domyné de Verzet ; Place de l’Hôtel de Ville ; Faubourg Léon Bourgeois ; Faubourg de Saint-Dizier.

Les sapins devront être débarrassés de tous leurs ornements puis déposés sur le trottoir, à l’emplacement habituel des bacs, la veille au soir de la collecte. Ils seront déposés par les services de la ville sur l’air de compostage après avoir été pesés pour être valorisés. Si vous manquez cette collecte, ce sera à vous de déposer votre sapin dans la benne « déchets verts » de la déchèterie.

À Saint-Dizier, on se débrouille

Cette année, pas de collecte prévue dans la ville bragarde, comme nous l’informe le secrétariat de la mairie. Il faudra donc s’armer de courage et emmener soi-même son sapin à la déchetterie.

À Bar-le-Duc, un point de ramassage

Dans la ville barisienne, un point de ramassage a été organisé pour déposer son sapin, nous a informés la mairie. Il se situe dans la zone commerciale Bradfer, à l’ancien Leclerc rue André Lallemand. Vous avez jusqu’au 18 janvier pour y déposer vos arbres.

Malgré tout, il n’est pas exclu que certains d’entre vous procrastinent et gardent leurs décorations de Noël jusqu’à Pâques. Pour vous, il existe plusieurs autres solutions : compost, paillage au jardin, bois pour le barbecue ou le feu de cheminée, produits d’entretien avec les aiguilles, décorations DIY…

Article publié le :
7.1.2021
à
15:40
Partager cet article :
les derniers articles
publicité