Le bilan de l’accidentalité pour l’année 2021 dans le département de la Meuse met en évidence une augmentation préoccupante du nombre d’accidents et de blessés dont le niveau n’a jamais été élevé depuis 10 ans. En outre, les conduites addictives, la vitesse et le comportement général des usagers de la route figurent parmi les principaux facteurs accidentogènes.
Afin de rompre ce dramatique constat, la préfète de la Meuse avait exigé un renforcement des contrôles routiers, ce 29 avril, un renforcement des contrôles routiers visant principalement la vitesse.
18 points de contrôle ont été organisés. Ces contrôles ont permis de rappeler les règles et de sanctionner les conducteurs en infraction au Code de la Route.
Au total, 231 véhicules contrôlés. relevant 68 infractions dont :
Au premier trimestre 2022, le nombre d’accidents, de tués et de blessés sont en légère baisse par rapport au premier trimestre 2021. En revanche cette tendance s’inverse dès la première quinzaine d’avril, particulièrement en ce qui concerne le nombre de tués. En effet, 4 accidents mortels ont eu lieu en seulement 10 jours (entre le 4 et le 14 avril), faisant passer à 5 le nombre de tués en 2022, contre 2 à la même date en 2021.
Répartition selon les facteurs identifiés :
Répartition des tués par âge :
Répartition par mode de transport :
Répartition selon le genre :