Après une mobilisation le 19 janvier, les opposants à la réforme des retraites seront une nouvelle fois dans la rue ce mardi 31 janvier et ils espèrent être plus nombreux.
« La première journée de grève interprofessionnelle et de mobilisation jeudi 19 janvier a été un succès massif, rassemblant 2 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, de jeunes et de retraités (…) Nous avons appelé à multiplier, d’ici 31 janvier, date de la prochaine mobilisation, les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève “ précise l’intersyndicale au travers d’un communiqué de presse.
Du côté de Saint-Dizier, une manifestation est prévue à 17 h place de l’Hôtel de Ville avec une déambulation dans les rues de la cité bragarde. De plus, l’intersyndicale qui s’est réunie ce mercredi à exposer ses actions prévues à partir de 12 h, barbecue convivial et après-midi d’échanges avec la population. Près de 2 000 personnes s’étaient déplacées le 19 janvier dernier, cette fois-ci l’intersyndicale espère « un record de 5 000 personnes » dans les rues bragardes.
« L’idée c’est que toutes les personnes qui s’interrogent sur cette réforme des retraites puissent venir échanger. Le gouvernement a du mal à nous entendre, il est un peu borné. On veut être plus nombreux pour que ça marque encore un peu plus » avance Manuel Porcar, Secrétaire général de la CGT Saint-Dizier.
Dans la Meuse, à Bar-le-Duc, la dernière mobilisation a rassemblé près de 1 900 personnes. Hier, l’intersyndicale meusienne (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) était mobilisée dans une opération de tractage afin de réunir un maximum de personnes le 31 janvier. Le rendez-vous est donné à 14 h sur le parking du magasin Lidl.
Pour Vitry-le-François, dans la Marne, une opération de tractage est prévue dans la journée de lundi. La manifestation, quant à elle, se déroulera à 11 h sur la place Leclerc (porte du Pont).
L’intersyndicale appelle donc « toute la population à se mobiliser encore plus massivement le 31 janvier pour dire non à cette réforme injuste. »