Photo : Puissance Télévision
Photo de l'entrée du mémorial Charles de Gaulle

Réouverture du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises

Histoire & Patrimoine
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Après un mois de fermeture, le mémorial Charles de Gaulle accueille de nouveau le public désireux d’en savoir plus sur la vie du Général.

À partir d'aujourd'hui, jeudi 3 février 2022, le mémorial Charles de Gaulle rouvre ses portes au public, à la suite de sa fermeture annuelle au mois de janvier. Dès 10 heures, les visiteurs auront l’occasion de revenir sur le parcours du Général et, plus globalement, sur la période historique du XXe siècle et ses épisodes marquants.

Plusieurs événements et commémorations seront prévus tout au long de l’année 2022 : la Croix de Lorraine fêtera ses 50 ans, une exposition sur le 80e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim en Libye et une présentation de la maquette du sous-marin SNLE Le Redoutable seront proposées, et la course cycliste professionnelle Paris-Troyes prendra son départ à Colombey.

Le mémorial est ouvert du 3 février au 31 mars 2022 tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 17 h 30. Du 1er au 30 avril 2022, il ouvrira ses portes tous les jours de la semaine, de 10 heures à 17 h 30.

Faire rayonner l’héritage du Général

Le monument à la mémoire du Général a été inauguré en novembre 2006 par l’ancien président Jacques Chirac. Il a été financé par la fondation Charles de Gaulle ainsi que par le département de la Haute-Marne. Au-delà d’accueillir divers événements, commémorations et expositions, il héberge aussi des séminaires organisés dans des amphithéâtres.

Implanté au pied de la Croix de Lorraine, le mémorial retrace la vie du général de Gaulle et son héritage à travers une exposition permanente. Le public peut y découvrir son rôle en tant que chef de la France Libre et homme politique, mais également son implication peut-être moins connue comme écrivain. Sous un angle plus intime, son rôle de père de famille est également exposé, tout comme son enracinement à la ville de Colombey, à laquelle il était particulièrement attachée.

L’exposition permanente offre au public de nombreuses animations à l'image de photographies, de cartes et autres panneaux, de films sur grands écrans, de bornes multimédias et interactives ou encore d’archives sonores et audiovisuelles.

Pour en savoir plus sur le mémorial et son actualité, vous pouvez consulter son site internet.

Article publié le :
3.2.2022
à
15:02
Partager cet article :
les derniers articles
publicité