Photo d'illustration : Puissance Télévision
Photo d'une voiture circulant à Saint-Dizier sous la neige

Roulons sous la neige, mais avec prudence !

Environnement & Météo
contenu publi-rédactionnel

Avant l’arrivée éventuelle des premiers flocons, avez-vous pensé à vérifier que votre voiture était bien équipée pour rouler sur la neige et le verglas ? Durant la période hivernale, qui s’étale du 1er novembre au 31 mars, il est fortement recommandé et dans certains cas il est obligatoire, de munir votre voiture de divers équipements adaptés.

Les bons équipements

Comme en détiennent un bon nombre d’automobilistes, les pneus hiver restent le principal équipement automobile hivernal pour rouler le plus sereinement possible sur la neige et le verglas. En effet, les pneus neige ont une meilleure adhérence à la route et améliorent le freinage. Ils sont fabriqués avec des matériaux adaptés au froid, à la neige et au verglas. En moyenne, le prix de quatre pneus hiver est compris entre 400 euros et 700 euros, en fonction de la qualité du pneu.

Les chaînes, qu’elles soient métalliques ou en textile - les chaussettes - permettent également une meilleure adhérence à la chaussée en cas de fort enneigement ou de route verglacée. Principalement utilisées dans les zones montagneuses, elles doivent être à la taille des pneus et être installées sur les roues motrices de votre véhicule.

Et les bons réflexes

Si vous devez prendre la route sous la neige, il est fortement conseillé de respecter les distances de sécurité et de réduire sa vitesse.

En cas de fortes chutes de neige, il est possible d’allumer les feux brouillard avant et arrière en complément des feux de route, lorsque vous vous trouvez en dehors d’une ville et sur des routes étroites et sinueuses.

D’une manière générale, pensez à vérifier le niveau de liquide lave-glace et, si nécessaire, à remplir le réservoir avec du produit antigel, ainsi qu’à s’assurer de l’état de vos pneus et le fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.

Une nouvelle réglementation pour la montagne

Si vous avez décidé de partir en week-end ou même en vacances dans la montagne, certains équipements ont été rendus obligatoires. En effet, depuis novembre 2021, une nouvelle réglementation concernant les équipements hivernaux est entrée en vigueur afin de « renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées » dans certaines zones montagneuses. Les véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds sont concernés.

Vous devrez obligatoirement vous équiper, au choix, de pneus hiver ou de « dispositifs antidérapants amovibles », autrement dit de chaînes métalliques ou textiles.

En cas de non-respect de la réglementation, les automobilistes n’encourent, pour cette première année d’application, aucune sanction.

Article publié le :
11.1.2022
à
15:42

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés :
Partager cet article :
les derniers articles
publicité