Photo : Chloé Gaillard / Puissance Télévision
Portes Ouvertes à l'Herberie de la Saulx

Samedi 21 août : l’Herberie de la Saulx vous ouvre les portes de sa ferme !

Vie locale
contenu publi-rédactionnel

Le samedi 21 août prochain, l’Herberie de la Saulx ouvre les portes de sa ferme écologique à tous les curieux. Une occasion de visiter l’exploitation et d’en apprendre davantage sur la culture et la transformation de plantes aromatiques et médicinales. Mais pas que !

Située au pied de la rivière de la Saulx et de la forêt de Trois Fontaines, l’Herberie de la Saulx (Mognéville, 55) cultive, depuis 2018, plus d’une trentaine de plantes aromatiques et médicinales pour la production de mélanges à infuser, de sels aux plantes, d’aromates et la distillation d’huiles essentielles et d’hydrolats.

D’ailleurs, nous avons déjà eu l’occasion de pousser les portes de la ferme. Découvrez notre reportage sur la fabrication de l’hydrolat de menthe bergamote.

Immersion dans le petit monde des plantes médicinales et aromatiques

Afin de démocratiser ces produits chargés de vertus, et de partager leur savoir-faire, Nicolas et Delphine, les propriétaires de l’Herberie de la Saulx, vous accueilleront dans leur petit écrin de nature de 14 heures jusqu’à 20 heures, au 11 rue de Rippe à Mognéville (55).

Placée sous le signe de la découverte et de l’échange, cette journée conviviale et festive sera une occasion de visiter la ferme, ses 6 000 m2 de champs en culture, son alambic, son atelier de transformation, son séchoir ou encore ses serres… Des visites guidées seront organisées à 15 heures et 17 heures, permettant ainsi de profiter des explications de Nicolas. Mais il est également possible de flâner, à son rythme, dans les différents espaces, tout au long de l’après-midi.

Les champs de culture de l'exploitation (août 2021) © Chloé Gaillard / Puissance Télévision


À la découverte de l’écosystème paysan et créatif

Les Portes Ouvertes sont aussi une invitation à fédérer les acteurs locaux pour mettre en exergue les savoir-faire et initiatives de la région. Ainsi, un marché paysan et créatif rassemblera une vingtaine de producteurs locaux (bières, champagne, glaces, fruits et légumes, miel, nougatine), d’artistes et d’artisans créateurs (vannerie, travail du cuir, tissage et teinture, couture artisanale et écologique, bijoux en pierres minérales), de professionnels de la nature, de la santé et du bien-être. 

Adressés à toutes et à tous, des plus petits aux plus grands, des ateliers et des animations coloreront cette journée : reconstitution historique, assiettes « apéro », grand jeu de piste, atelier nature, déambulation marionnettique, chansons…

Lever de rideau pour « Les Délices de l’Herberie »

En préparation depuis plusieurs mois, Nicolas et Delphine inaugureront la nouvelle boutique de la ferme « Les délices de l’Herberie ». Voué à la distribution et à la commercialisation des produits de l’Herberie, le magasin attache une importance à l’exposition et la vente des créations et produits d’artisans locaux. À l’instar de lampes, bières, limonades, terrines, sirops, confitures, créations en cuir, champagne, vins, miel, couture artisanale et écologique, céramique raku, saucissons, rillettes, créations de plantes et béton… Puisque c’est cela l’artisanat local : le partage, l’échange et la solidarité.

L'Herberie de la Saulx au marché nocturne du Lac du Der (août 2021) © Chloé Gaillard / Puissance Télévision

Prêt·e·s pour en avoir plein les yeux, plein les narines et plein les papilles ?

Article publié le :
13.8.2021
à
9:50

Chloé Gaillard

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés :
Partager cet article :
les derniers articles
publicité