Photo : Lina Tran / Puissance Télévision
Nicolas Lacroix président du conseil départemental de la haute-marne

Nicolas Lacroix axe ses priorités pour la rentrée

Politique

Pour sa rentrée politique, le président du Conseil départemental de Haute-Marne, Nicolas Lacroix, a précisé ses priorités pour son deuxième mandat. En plus de Cap’ 2030, un plan d’action pour la Haute-Marne, il a évoqué d’autres enjeux prioritaires sur le court terme : un investissement dans les hôpitaux, un plan collège et une augmentation de l’attractivité du territoire. 

La santé, la priorité principale

« En matière de santé, le haut de la pyramide c’est l’hôpital », déclare Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne, lors de sa conférence de presse de rentrée.

Dans les prochaines années, le département veut massivement investir dans l’accès à la santé à travers les hôpitaux. Il a notamment évoqué la problématique de l’hôpital de Chaumont qui nécessite aussi bien une réhabilitation qu’un besoin de recrutement massif où les effectifs sont réduits de moitié. Une partie du financement se fera par le département, l’ARS, et le Ségur de la Santé. L’autre priorité reste aussi les EHPAD, alors que trois nouveaux établissements viennent d’être inaugurés. Un observatoire sur les 23 maisons de retraite publiques sera lancé, auprès des directeurs, des salariés et des résidents. 

« Je souhaite qu’on ait une réflexion avec l’ARS et les autres collectivités, pour organiser ce territoire et que les haut-marnais soient tout simplement bien soignés », déclare-t-il. 

Le président a également évoqué la mise en place de deux cabinets médicaux ambulants pour répondre à la désertification de certaines zones comme c’est le cas à Bourmont où la maison de santé est actuellement vide. Contrairement aux vaccibus, ces cabinets mobiles seront « professionnels » avec « une salle d’attente » et « du matériel médical ».

« J’espère les mettre en place d’ici un an », précise Nicolas Lacroix. « Dans un premier temps, on devrait s’appuyer sur les médecins retraités, qui sont volontaires et déjà actifs dans la vaccination du covid. »

Un nouveau Plan Collège sur 10 ans

Inscrit dans le projet Cap’ 2030, Nicolas Lacroix veut relancer un nouveau plan d’action pour les collèges, après celui initié par son prédécesseur Bruno Sido.

« Après 20 ans, l’ancien Plan Collège arrive à terme. Aujourd’hui, les collèges qui ont été refaits ont besoin d’être réhabilités. »

Planifié sur 10 ans, l’investissement devrait notamment être consacré à la rénovation énergétique, ainsi qu’à la construction d’équipements sportifs. 

« Venez vivre en Haute-Marne »

« L’attractivité d’un département, c’est l’attractivité de pouvoir embaucher. » Pour répondre au manque de main-d’œuvre et à la baisse de la population, le département lance son Agence d’attractivité. Dans le département de la Moselle, une agence existe déjà sous le nom de « Moselle Attractivité ». 

« On veut jouer sur un mouvement de retour à la campagne », explique Nicolas Lacroix.

Cette agence, qui devrait voir le jour au début de l’année 2022, sera composée de tous les acteurs du tourisme local (dont les offices de tourisme) et les salariés chargés de travailler sur l’image du département.

« L’idée est d’avoir une marque. […] On pourra ainsi être présent dans les salons sous cette marque. »

C’est dans ce cadre que plusieurs familles ont déposé leur projet de vie dans le département auprès du département. Fin septembre, une douzaine d’entre elles seront sélectionnées afin de les accueillir en octobre pour une visite guidée du territoire.   

Le président a également évoqué le projet « Animal’Explora », toujours en discussion.

« On a déjà réinjecté 1 million d’euros pour revoir le projet et lui donner une dernière chance », explique le président. « C’est un projet dont je crois, et un projet moteur pour le développement du tourisme. »

Actuellement en discussion avec un groupement d’entreprises, le conseil départemental se prononcera d’ici la fin de l’année. « Même si le projet n’aboutira pas, le parc national sera réhabilité », précise Nicolas Lacroix.

Article publié le :
15.9.2021
à
10:44
Partager cet article :
les derniers articles
publicité