Photo : Pierre Collin / Puissance Télévision
Façade de l'hôpital Geneviève de Gaulle à Saint-Dizier

Ségur de la santé : l’ARS Grand Est complète l'aide aux établissements de santé en difficulté

Société
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Lancé pendant la pandémie de Covid-19, le Ségur de la Santé comprend notamment une aide financière à la restauration de la capacité financière des établissements de santé. Ce mercredi 11 août 2021, l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est a annoncé compléter l’aide du gouvernement.

L’ARS du Grand Est vient de faire savoir qu’elle versera une aide de 834,8 millions d’euros pour « les établissements publics et privés à but non lucratif dont les situations financières sont les plus dégradées de la région. […] Cette aide va leur permettre de retrouver des marges de financement, de moins recourir à l’emprunt pour couvrir des travaux liés aux investissements et de renouveler leurs investissements dits courants, nécessaires à la continuité, la sécurité et la qualité du service public hospitalier. »

Les 97 établissements désignés par la région « devront s’inscrire dans une trajectoire de désendettement sur dix ans. Le versement des crédits alloués s’échelonnera sur neuf années (2021-2029), avec un premier versement dès la fin 2021. »

Cette enveloppe vient notamment compléter l’aide financière apportée par le Ségur de la Santé, une politique nationale lancée en 2020 Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé. 6,5 milliards d’euros sont mobilisés sur dix ans pour la restauration de la capacité financière des établissements. Tournée autour de 33 mesures, cette politique comporte quatre grands axes

  • Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ;
  • Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins ;
  • Simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé ;
  • Fédérer les acteurs de santé dans les territoires.  


Article publié le :
11.8.2021
à
16:29
Partager cet article :
les derniers articles
publicité