Photo : Pierre Collin / Puissance Télévision
Voie rapide près de Saint-Dizier

S'engager contre les accidents de la route

Sécurité

Agir pour la sécurité routière, c’est ce que propose la coordination sécurité routière de la préfecture de la Marne.

« Trop de personnes meurent ou sont gravement blessées lors d’accidents sur les routes de la Marne », signale la préfecture de la Marne.

En effet, depuis le premier septembre 2021, on ne décompte pas moins de 329 accidents, 389 blessés et 10 tués.

Agir pour la Sécurité Routière

Pour aider à diminuer ses chiffres vertigineux, la préfecture lance alors un appel aux citoyens. Pour aider et augmenter ses actions de prévention auprès du public, le département lance une campagne de recrutement d’Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR).

« Les IDSR sont membres d’associations, fonctionnaires d’Etat ou des collectivités territoriales, salariés du secteur privé, retraités… Chacun intervient selon ses disponibilités », affirme la Préfecture.

Un IDSR souscrit un acte d’engagement auprès du service de la sécurité routière de la préfecture pour la durée qui lui convient le plus. En signant cet acte, il s’engage à bien évidemment respecter les règles de circulation et de sécurité, mais adhère aussi aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière.

Pour conclure son acte d’engagement, l’intervenant réalisera une formation de deux jours sur l’accidentologie. Les accidents, ses causes et ses conséquences, les enjeux de la sécurité routière, les connaissances de base liées aux conduites à risque (de l’alcool jusqu’au casque, en passant par la somnolence), tous les sujets seront abordés lors de cette formation.

Une fois la formation finie, l’IDSR aura plusieurs missions à réaliser, selon ses disponibilités :

  • Animer et participer à des interventions de sensibilisation et d’information auprès d’usagers de tout âge, lors de conférences ou dans des écoles par exemple.
  • Porter et mettre en avant la politique nationale de sécurité routière, lors des missions ou au quotidien.
  • Participer à différentes commissions départementales afin de représenter l’engagement citoyen des IDSR.
  • Favoriser la prise en charge de la sécurité routière par les diverses catégories de partenaires.

Afin de s’engager, et devenir Intervenant Départemental de la Sécurité Routière, il vous faut contacter la coordination sécurité routière de la préfecture de la Marne à l’adresse mail suivante : pref-securite-routiere@marne.gouv.fr

Article publié le :
25.9.2021
à
9:30
Avec :
No items found.