Photo : Lina Tran / Puissance Télévision
Sac-de-déchets

SERD : participez à la réduction des déchets

Environnement & Météo
contenu publi-rédactionnel

Chaque année, la dernière semaine de novembre est dédiée à la réduction des déchets en Europe (SERD). Coordonnée, en France, par l’Agence de la Transition écologique (ADEME) cette semaine met en avant les moyens et les astuces permettant de réduire la production des déchets. La sensibilisation se concentrera, cette année, du samedi 20 au dimanche 28 novembre. 

Qu’est-ce que la SERD ? 

La Semaine de Réduction des Déchets (SERP) a pour objectif de mettre en avant des activités et des ateliers permettant de réduire les déchets du quotidien de sorte à mieux consommer, mieux produire, moins jeter et prolonger la durée de vie des produits.

« Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons de plus en plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères », précise l’ADEME.

Des activités pour les Barisiens 

La communauté d’agglomération Meuse Grand Sud met en place, du mercredi 25 au samedi 27 novembre, différents ateliers pour sensibiliser les habitants de Bar-le-Duc notamment.

Ces quatre jours sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le paillage, le compostage ou encore les produits cosmétiques et ménagers à faire soi-même. Des temps de débats, d’échanges et de réutilisations de produits sont également au programme. Enfin, la recyclerie et la déchetterie ouvriront leurs portes pour une visite guidée. 


Programme complet et modalités d’inscription aux ateliers. © Meuse Grand Sud


Article publié le :
19.11.2021
à
17:20
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité