Photo : Puissance Télévision
Centre socioculturel de Saint-Dizier

Socrate s’invite au centre socioculturel de Saint-Dizier

Culture & Loisirs
alerte info
contenu publi-rédactionnel

L’Université populaire de Saint-Dizier organise un atelier de la connaissance ce samedi, l’occasion de découvrir qui était Socrate et d’en savoir plus sur sa pensée philosophique.

Retour dans le passé, ce samedi 14 mai à 16 heures au centre socioculturel de Saint-Dizier. Un atelier populaire de la connaissance y sera organisé sur le thème de la « Révolution Socrate ». Cet atelier constituera le premier de la saison autour du thème de la révolution, cycle de conférences organisé par l’Université populaire de Saint-Dizier et notamment son président, Bertrand Puysségur. Ce dernier animera d’ailleurs une conférence ce samedi, étant philosophe de formation, et sera entouré d’invités qui exposeront d’autres facettes de la pensée socratique.

À travers cet atelier, l’objectif est de « [s’intéresser] à l’apport de Socrate [et de voir] en quoi sa pensée fut plus que révolutionnaire », précise le président de l’Université. Dans le cadre d’un atelier qui se veut participatif, le public pourra « amener ses propres réflexions » pour alimenter le débat. La conférence s’attachera à présenter ce qu’est devenue la philosophie à partir de Socrate qui est considéré comme le premier philosophe de l’Antiquité, bien que d’autres penseurs l’aient précédé. À la différence de ses contemporains qui étudiaient la nature ou encore la physique, Socrate avait un attrait pour les questions relatives à l’être humain ou encore « le mot et le langage » pour reprendre les termes de Bertrand Puysségur.

« Socrate a été le premier à interroger les mots et à interroger par les mots justement, les actes et les pratiques de chacun d’entre nous : c’est ce qu’on appelle l’éthique », explique le président de l’Université populaire de Saint-Dizier.

Cet atelier sera aussi l’occasion d’annoncer la pièce de théâtre à venir, « L’Apologie de Socrate », qui sera jouée le 25 juin au centre socioculturel. À l’image de l'atelier « Révolution Socrate », cette pièce a pour vocation de « familiariser [le public] avec la pensée socratique ». La pièce de théâtre racontera le procès du philosophe, peu avant sa mort en 399 avant JC.

« Venez nombreux, il n’y pas besoin d’être philosophe, pas besoin d’avoir de diplôme, c’est l’amour de la connaissance qui compte », conclut Bertrand Puysségur.

L’atelier populaire de la connaissance se tiendra samedi 14 mai à 16 heures, au centre socioculturel de Saint-Dizier (9 bis, rue Marcel-Thil, 52 100 Saint-Dizier). L’entrée est libre.

Article publié le :
13.5.2022
à
18:20
Partager cet article :
les derniers articles
publicité