Photo : Julian Carrey / Puissance Télévision
Marine Le Pen en visite au marché de Saint-Dizier

Marine Le Pen en visite à Saint-Dizier

Politique
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Ce mercredi 18 mai, Marine Le Pen est à Saint-Dizier. La cheffe de file du Rassemblement National est présente pour apporter son soutien aux candidats RN qui se présentent aux élections législatives.

Sa visite s’inscrit dans un contexte électoral favorable au Rassemblement National. Depuis cinq ans, au sein de nos territoires, le parti est parvenu à inverser la tendance. En 2017, c’était Emmanuel Macron qui était arrivé en tête des suffrages dans les deux départements. Le 24 avril dernier, lors du second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen l’a battu en atteignant 57 % des votes en Haute-Marne (contre 43 % pour Emmanuel Macron) et 55,6 % en Meuse (contre 44,4 % pour Emmanuel Macron).

Marine Le Pen est attendue au marché de Saint-Dizier à 11 h 30, sur la Place du 11 novembre, afin d'aller à la rencontre des Bragards.

11 h 10 : De nombreux habitants attendent Marine Le Pen

En cette fin de matinée, une cinquantaine de personnes sont déjà présentes au marché de Saint-Dizier. Tous attendent désormais l'arrivée de Marine Le Pen.

Les soutiens de Marine Le Pen sont présents au marché couvert © Julian Carrey / Puissance Télévision

11h20 : De plus en plus de monde

En à peine une dizaine de minutes, ce sont un peu plus de 200 personnes qui sont arrivées au marché de Saint-Dizier.

De plus en plus de monde arrive sur les lieux © Julian Carrey / Puissance Télévision

11 h 27 : Premières réactions du public

« Je veux rencontrer Marine car je l'adore ! C'est ma candidate préférée, je veux vraiment la rencontrer », précise une étudiante présente au marché.

Deux autres jeunes femmes indiquent qu'elles ont voté pour Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle, étant « d'accord avec elle sur les causes animalières ». Pour elles, c'est important que la cheffe de file du RN vienne au contact de la population.

Une mère de famille précise voter pour Marine Le Pen depuis plus de 18 ans et est très contente de sa venue à Saint-Dizier.

Les personnes présentes sont toutes ravies de la venue de la cheffe du RN en terres bragardes. Seuls les producteurs présents au marché ne sont pas satisfaits de cette visite, expliquant qu'elle leur sera préjudiciable puisque les clients ne viendront pas acheter.

12 h 13 : Marine Le Pen ne se rend finalement pas au marché

Attendue depuis plus d'une heure par ses sympathisants, la cheffe du RN ne se rend finalement pas au marché de Saint-Dizier, mais directement à l’Ibis Hôtel (62 rue Gambetta) où s'effectuera une rencontre avec le public et où elle donnera ensuite à une conférence presse.

12 h 26 : Marine Le Pen vient d'arriver à Saint-Dizier

La cheffe du RN est enfin arrivée en terres bragardes, avec beaucoup de retard, laissant le temps à ses sympathisants de se déplacer du marché à l'hôtel.

12 h 36 : Bain de foule devant l'hôtel

La foule s'empresse devant l'Ibis Hôtel avec plus de 200 personnes qui attendent l'arrivée imminente de Marine Le Pen.

12 h 45 : Marine Le Pen est à l'hôtel

Ça y est, Marine Le Pen est arrivée à l'Ibis Hôtel. Séance de dédicaces et photos en cascade dans le hall de l'hôtel, elle s'apprête à débuter la conférence de presse.

Des sympathisants prennent un selfie avec Marine Le Pen à l'Ibis Hôtel © Julian Carrey / Puissance Télévision

12 h 50 : Début de la conférence de presse

La conférence de presse vient de débuter. Marine Le Pen est entourée des deux candidats RN qui se présentent aux élections législatives en Haute-Marne, à savoir Laurence Robert-Dehault pour la deuxième circonscription et Christophe Bentz pour la première. Une trentaine de journalistes, locaux et nationaux, sont présents.

Marine Le Pen débute la conférence de presse, entourée des candidats RN de Haute-Marne © Julian Carrey / Puissance Télévision

12 h 56 : Les premiers mots de Marine Le Pen

« La Haute-Marne a deux circonscriptions au sein desquelles nous avons beaucoup d'espoir », précise-t-elle.

13 h 00 : La conférence de presse se poursuit

Marine Le Pen précise que « la première opposition à Emmanuel Macron, c'est le Rassemblement National ». Elle poursuit en citant ses autres adversaires, à savoir Jean-Luc Mélenchon, chef de file du nouveau mouvement Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES).

« Jean-Luc Mélenchon a sorti sa carte magouille en proclamant vouloir être Premier ministre avec son nouveau parti NUPES : avec ce mensonge énorme se cache la fin de sa vie politique », ajoute-t-elle.
Et d'attaquer désormais le chef de l'État : « Emmanuel Macron a proposé comme Première ministre la même que lui. Je suis totalement insensible à la politique qu’elle a mené. C’est une politique menée sur une vision froide et administrative. »

13 h 06 : Marine Le Pen incite les électeurs à se déplacer pour voter

La cheffe du RN espère que les électeurs qui ont voté pour elle à l'élection présidentielle se mobiliseront tout autant pour les législatives, précisant que « si les électeurs ne se déplacent pas, on ne pourra pas les aider alors que s’ils se déplacent, on pourra les aider et les accompagner ».

« Nos électeurs sont très motivés, vous l’avez vu. Ils se sont déplacés et se déplaceront pour les élections législatives », souligne Marine Le Pen.

13 h 34 : La conférence de presse s'achève

La conférence de presse terminée, Marine Le Pen vient de quitter l'Ibis Hôtel de Saint-Dizier, clôturant sa visite à Saint-Dizier en soutien aux candidats RN de Haute-Marne.

« Je suis très contente que Marine Le Pen soit venue, c'est un réel soutien et ça peut peser dans la balance : nous le verrons aux législatives », souligne Laurence Robert-Dehault, candidate RN dans la deuxième circonscription de Haute-Marne.

La journée de Marine Le Pen dans notre secteur se poursuit. Elle est désormais attendue à 15 h 30 à Bar-le-Duc, où elle donnera une autre conférence de presse à l’Hôtel de la Gare (2 Place de la République).

Article publié le :
18.5.2022
à
12:21

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
Julian Carrey
Allisson Godfroy