Photo : Julien Voirin / Puissance Télévision
Photo d'Anne Hidalgo et d'autres élus à Colombey-les-Deux-Églises.

Jean Castex et plusieurs personnalités politiques rendent hommage au Général de Gaulle

Politique
contenu publi-rédactionnel

Ce mardi 9 novembre, plusieurs personnalités politiques sont présentes à Colombey-les-Deux-Églises pour rendre hommage à Charles de Gaulle, 51 ans après sa mort.

Rendez-vous incontournable pour les femmes et hommes politiques, la commémoration de cette année prend une tournure particulière du fait de la prochaine élection présidentielle, à cinq mois du premier tour. Parmi les personnalités présentes figurent ainsi des candidats à l’élection présidentielle de 2022.

Les personnalités politiques présentes

Cette année, le Président Emmanuel Macron ne se rend pas à Colombey et est remplacé par le Premier Ministre Jean Castex.

Le Premier Ministre est accompagné de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. La haut-marnaise Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, est également présente.

Du côté de la gauche, la maire de Paris et candidate à l’élection présidentielle pour le Parti socialiste, Anne Hidalgo, participe à la commémoration. Parmi les représentants de la droite, le président des Républicains, Christian Jacob, assiste à l’hommage, ainsi que les cinq candidats à l’investiture du parti pour la présidentielle, à savoir Michel Barnier, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Éric Ciotti et Philippe Juvin. Le président du conseil régional du Grand Est, Jean Rottner, fait également partie des participants. Entre la droite et l’extrême droite, Nicolas Dupont-Aignan, président du parti politique Debout la France, et le président des Patriotes, Florian Philippot, participent également. À l’extrême droite, le porte-parole du Rassemblement National, Laurent Jacobelli, est aussi présent.

9h30 :

Anne Hidalgo est arrivée à Colombey-les-Deux-Églises pour l'accueil républicain qui a lieu devant la mairie.

Anne Hidalgo et d'autres élus politiques devant la mairie de Colombey. © Julien Voirin / PTV

9h38 :

Le Premier Ministre Jean Castex, la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq et la secrétaire d'État Bérangère Abba viennent d'arriver devant la mairie de Colombey.

Bérangère Abba, Geneviève Darrieussecq et Jean Castex sont arrivés devant la mairie. © Julien Voirin / PTV

Jean Rottner, président de la région Grand Est, assiste à la commémoration.

10h02 :

Jean Castex, Geneviève Darrieussecq, Bérangère Abba, Anne Hidalgo, Jean Rottner et les autres personnalités politiques sont au cimetière communal de Colombey-les-Deux-Églises.

10h05 :

Une gerbe est déposée sur la tombe du Général de Gaulle par le Premier Ministre Jean Castex. S'en suit une reprise a cappella de La Marseillaise.

10h22 :

Jean Castex se dirige vers le Mémorial pour la suite de la commémoration.

10h30 :

Les représentants politiques sont désormais au Mémorial Charles de Gaulle. La Marseillaise est chantée par le Chœur de l'armée française.

11h00 :

Les personnalités politiques se dirigent vers la Croix de Lorraine. Valérie Pécresse, une des prétendantes à l'investiture du parti des Républicains pour la présidentielle, est arrivée.

Valérie Pécresse participe à l'hommage. © Julien Voirin / PTV

11h05 :

Les hommes et femmes politiques sont présents au pied de la Croix de Lorraine pour le début de la cérémonie officielle.

11h15 :

La Marseillaise est de nouveau entonnée lors du dépôt de gerbe par le Premier Ministre.

Jean Castex est au pied de la Croix de Lorraine. © Julien Voirin / PTV

11h40 :

La cérémonie officielle s'achève. Les candidats à l'élection présidentielle se succèderont au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises cet après-midi.

Parmi eux, Anne Hidalgo sera à Saint-Dizier en milieu d'après-midi.

Article publié le :
9.11.2021
à
9:35

Anne-France Marchand

contacter la rédaction
Avec :
Manon Grosset
Julien Voirin
Partager cet article :
les derniers articles
publicité