Photo : PTV témoin
arbre-couché-saint-dizier-haute-marne

Tempête Aurore : près de 13 000 foyers sans électricité dans la Marne la Meuse et le Haute-Marne

Environnement & Météo
contenu publi-rédactionnel

Depuis cette nuit, la tempête Aurore frappe la Meuse, la Marne et la Haute-Marne. Si la situation semble s’améliorer du côté de météo France, les dégâts restent importants.  

Un épisode de vent violent a balayé la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Jusqu’à 9h les départements marnais et meusiens étaient en vigilance orange selon Météo France. Sans son dernier bulletin météo, la Haute-Marne, Meuse et Marne sont passées en jaune.

Quelles conséquences dans la Haute-Marne ?

Si dans cet épisode la Haute-Marne n’a jamais été placée en orange, les habitants du département ont subi quelques dégâts, « Les forts coups de vent ont entraîné des coupures d'électricité sur le département.  1 900 clients sont encore privés d'électricité, répartie principalement aux alentours de Chevillon », explique Enedis.

Certaines routes départementales ont elles aussi subi les conséquences du passage d’Aurore, mais « tout a été régler rapidement et dans la nuit grâce au travail nos agents » explique le conseil départemental.

De son côté la Ville de Saint-Dizier a annoncé fermer les parcs pour la journée. Les agents municipaux sont mobilisés pour déblayer les espaces publics afin d’enlever les branches ou arbres tombés.  

À Chamouilley, les agents Enedis sont à pied d'œuvre pour remettre l'électricité dans les communes © Allisson Godfroy / Puissance Télévision

Quelles conséquences dans la Meuse ?

La Meuse a fortement été touchée par les bourrasques de la tempête, avec des vents allant jusqu’à plus de 100 km/h dans la nuit. Cependant la situation revient au calme « désormais on a des vents de 70km/h, ce qui est beaucoup moins violent que les vents de cette nuit », explique la préfecture.

Comme le département voisin, « 7 000 foyers de la Meuse ont été privés d’électricité, des opérations sont toujours en cours pour rétablir la situation. » Parmi les foyers, certains établissements scolaires sont concernés par ces coupures, « mais cela n’a pas empêché la prise en charge des élèves » assure la préfecture de la Meuse.

Les vents ont provoqué des chutes d’arbres et de câbles électriques sur la route. Pour l’heure, deux routes sont toujours fermées à la circulation la D603 et la D33. Une vingtaine d’interventions des sapeurs-pompiers sont en cours.

 Quelles conséquences dans la Marne ?

Du côté de la Marne, on recense les mêmes dégâts que dans les autres départements « Le service départemental d’incendie et de secours de la Marne a recensé une trentaine d’interventions depuis cette nuit, liées à la chute d’objet », précise la préfecture de la Marne. Une intervention spectaculaire a mobilisé les pompiers chalonnais avec la chute de la toiture d’un immeuble de 10 étages sur cinq véhicules. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

À 9h00, près de 4 000 foyers restaient toujours privés d’électricité sur 44 communes de la Marne, au plus fort de cet épisode, aux alentours de 6h00, 5600 était concerné par des coupures de courant.

Article publié le :
21.10.2021
à
10:45
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité