Photo d'illustration : Ilham Izzul / Pexels
Photo d'un appareil photo posé dans des branchages

Tous à vos appareils photos pour promouvoir le patrimoine industriel du Grand Est

Histoire & Patrimoine
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Le concours photographique « Capture ton patrimoine industriel » invite les artistes de la photo à mettre en lumière le patrimoine industriel du Grand Est.

Depuis sa première édition en 2019, le concours photo « Capture ton patrimoine industriel » rend hommage à l'héritage manufacturier de notre grande région. Organisé par l’Andra (ndlr : Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse - Centre pour l’UNESCO de Troyes, le concours revient en 2022 pour sa quatrième édition.

Les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont invités à participer à ce concours. Du 21 février jusqu’au 15 mai 2022 à minuit, ils pourront envoyer leurs œuvres à l’adresse e-mail photo@centre-unesco-troyes.org afin de participer au concours. En couleur ou en noir et blanc, en format panoramique, portrait ou encore paysage, tous les styles sont permis et autorisés. Avec la photo, les candidats devront joindre un texte explicatif de 30 à 50 mots afin d’expliquer la raison de leur choix artistique.

Cette année, contrairement aux éditions précédentes, aucune limite d’âge n’est imposée. Toute personne de douze ans et plus peut donc participer au concours et envoyer sa photographie.

Valoriser le patrimoine industriel du Grand Est

À travers ce concours de photos, l’objectif est de mettre en lumière les sites, les usines, mais également les lieux de travail manufacturiers du Grand Est, deuxième région industrielle de France.

Depuis maintenant trois ans, le concours a déjà récompensé plus d’une dizaine de candidats et reçu près d’une centaine de photos. Chaque année, le jury se compose de photographes professionnels et d’acteurs économiques et culturels de la grande région. Ensemble, ils évaluent les photos et désignent les lauréats auxquels ils remettent un prix - comme des bons d’achat allant jusqu’à 300 euros.

Lors du processus de sélection, les œuvres des participants sont appréciées selon des catégories d’âge. Le Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO), partenaire du concours, remet également son prix « Coup de cœur » pour l’une des photographies en lice.

En 2021, ce sont cinq lauréats qui ont été récompensés dans le cadre du concours de photos. Lors de cette édition, les participants devaient immortaliser « le patrimoine industriel d'aujourd'hui ainsi que les hommes et les femmes qui le font vivre au quotidien ».

Au-delà de la valorisation essentielle de ce patrimoine industriel régional, l’enjeu de ce concours est également de sensibiliser « à l’importance de transmettre le savoir, d’une génération à l’autre ». La nouvelle salve de photographies qui sera envoyée pour cette édition 2022 permettra ainsi de contribuer à la transmission de la mémoire de ce patrimoine industriel d’hier et d’aujourd’hui, qui façonne encore nos paysages actuels.

Affiche du concours de photos © Facebook Capture ton patrimoine industriel
Article publié le :
1.2.2022
à
11:33

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité