Photo : Julian Carrey / Puissance Télévision
Photo d'une personne chargeant des cartons en partance pour l'Ukraine

Ukraine : les actions en soutien aux déplacés se multiplient dans le triangle

Société
alerte info
contenu publi-rédactionnel

La Protection Civile et l’Association des maires de France s’organisent afin de soutenir les populations ukrainiennes déplacées dans l’est de l’Europe. Un appel aux dons est lancé depuis plusieurs jours maintenant.

Partout en France, la mobilisation pour soutenir les populations ukrainiennes déplacées se met en place. La Protection Civile, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), ont lancé depuis quelques jours un appel aux dons, et en appelle à la solidarité et à la générosité de la population française. Les antennes départementales de la Protection Civile ainsi que les maires des départements se mobilisent pour organiser et coordonner localement les actions d’aide humanitaire. Plusieurs points de collecte de produits de première nécessité ainsi que de matériel médical et logistique s’installent dans le secteur. Les dons récoltés au niveau des départements sont ensuite acheminés vers plusieurs plateformes nationales de la Protection Civile, d’où des convois de l'association prennent la direction des pays d’Europe de l’Est accueillant des Ukrainiens déplacés - notamment la Pologne, la Roumanie et la Hongrie. Il est aussi possible d'effectuer un don directement sur le site internet de la Protection civile.

Une liste de produits de première nécessité est communiquée et régulièrement mise à jour en fonction des besoins des populations ukrainiennes.

Liste des dons de première nécessité mise à jour le 6 mars © Protection civile de Haute-Marne

Meuse

À Bar-le-Duc, une collecte de biens de première nécessité est organisée à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville (12 rue Lapique). Les jours de dépôt sont fixés les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h, et les samedis de 9h à 12h. Pour le moment, aucune date limite aux collectes n’a été fixée : cela dépendra des besoins des populations ukrainiennes.

À Gondrecourt-le-Château, l’école primaire (rue du Panorama) accueille jusqu’au 18 mars les dons, du lundi au vendredi de 17h à 19h.

Haute-Marne

À Saint-Dizier, c’est l’ancien magasin Decathlon (9 sentier Saint-Thiebault) qui fait office de local de stockage. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.

L’association bragarde Carrouge (39B rue Berthelot) est mobilisée depuis le début de la crise ukrainienne et recueille également les dons des particuliers les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 11h, les mardis et jeudis de 9h à 11h et de 14h à 16h, et les samedis de 14h à 16h.

Marne

Dimanche 13 mars, la ville de Vitry-le-François organise une grande collecte de matériel et de dons financiers. Celle-ci aura lieu place de la Halle, de 9h à 17h.

La Protection civile de la Marne a fixé au 15 mars - date pouvant évoluer en fonction des besoins - la récupération et l’acheminement de la totalité des dons du département à destination de l’une des plateformes nationales de la Protection civile, en l'occurrence celle de Strasbourg. Depuis la cité strasbourgeoise, le convoi s’étalera sur une durée de normalement six jours, entre l’aller et le retour.

Le nombre de points de collecte se multiplient partout sur le territoire national, dans les villes comme dans les communes rurales, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre municipalité organise des collectes au plus proche de chez vous. Les villes et la Protection civile mettent régulièrement à jour les informations concernant les collectes sur leur page Facebook.


D’autres associations lancent un appel aux dons financiers pour soutenir les populations ukrainiennes :

  • La Croix Rouge : don sur le site internet ou par chèque à l’ordre « Croix-Rouge française - Conflit Ukraine 2022 », à l’adresse « Croix-Rouge française, CS 20011, 59 895 Lille Cedex 9 ».
  • Le Secours populaire : don sur le site internet ou envoyé dans toutes les antennes départementales de l’association ou à l’adresse « 9/11 rue Froissart BP 3303, 75 123 Paris Cedex 03 ».

Les Unions départementales des sapeurs-pompiers du territoire (Udsp52, Udsp55) se mobilisent également et se joignent aux actions menées par l’AMF et la Protection civile.

Vous souhaitez accueillir des Ukrainiens chez vous ? Pour cela, vous pouvez vous faire connaître auprès de votre commune ou sur la plateforme nationale Je m'engage pour l’Ukraine. Les collectivités, les entreprises, les associations ou encore les fondations peuvent communiquer leur capacité d’hébergement via ce formulaire numérique.

Article publié publié le
10.3.2022
à
14:36

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés :