Le feu a détruit une bonne partie des éléments du décor et des costumes créés pour le gala de danse du club de danse bragard Léo Lagrange, qui se tiendra à la fin du mois de juin.
C’est tout un travail qui est à refaire pour les bénévoles du club de danse Léo Lagrange à Saint-Dizier. Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 mars, un incendie s’est déclaré dans le hangar d’un bénévole situé à Poissons, probablement du fait d'un court-circuit. Les flammes n’ont rien épargné : quasiment la totalité des décors et des costumes censés servir pour le gala des 18 et 19 juin a été détruite. Pour la présidente du club Isabelle Delaunoy, c’est évidemment un coup dur pour les 200 danseurs et la quarantaine de bénévoles, ces derniers ayant passé de nombreuses heures à créer les éléments du spectacle.
« Comme la représentation de l’année dernière n’a pas eu lieu, ça faisait deux ans qu’on était sur la conception des décors et des costumes. On ne se rend pas compte du temps qu’on a passé à les créer, mais c’est évidemment beaucoup d’heures de travail et beaucoup de bénévolat », explique Isabelle Delaunoy.
Pour autant, à trois mois de la représentation, la motivation des bénévoles est plus que jamais présente pour permettre la tenue du gala en reconstituant, autant que possible, les costumes et les décors, car le spectacle, lui, ne sera pas annulé. Le club de danse peut aussi compter sur le soutien et la solidarité des parents de danseurs et des « connaissances » affiliées au club, tous sont « prêts à nous donner un coup de main », précise Isabelle Delaunoy.
« Les bénévoles sont motivés, on est une super équipe soudée donc le moral est toujours là », s’enthousiasme la présidente du club.
Les nouveaux costumes sont d’ailleurs déjà en train d’être confectionnés. Une réunion se tiendra ce week-end afin de déterminer les solutions et les alternatives à adopter afin d’être prêts pour la fin du mois de juin car « tout refaire ne sera pas possible », assure la présidente. Les décors présents sur plusieurs chorégraphies seront évidemment priorisés sur les autres. Une bénévole du club s’est déjà proposée afin d’accueillir les nouveaux éléments du gala dans son garage, suffisamment grand pour les y entreposer.
En dépit de cet événement dommageable, Isabelle Delaunoy relativise et « ne se plaint pas » au vu du contexte géopolitique actuel, marqué par l’invasion russe en Ukraine et le déplacement de millions d’Ukrainiens partout en Europe.
Le club Léo Lagrange présentera les 18 et 19 juin son spectacle « Il était une fois » : un petit garçon qui a du mal à s’endormir se voit raconter des histoires par sa mère… des histoires qui prendront la forme de chorégraphies de rock acrobatique, de rock au sol, de jazz mais également de step.