Il était 23h ce mardi soir quand les sapeurs-pompiers de la cité barisienne ont été alertés d’un départ de feu dans la rue du Général De Gaulle au sein du magasin de décorations “Vu de l'intérieur”. Immédiatement de très gros moyens sont déployés de la part des soldats du feu à la vue du très fort risque de propagation aux appartements des trois étages supérieurs ainsi qu’aux bâtiments mitoyens de toutes parts.
A l’arrivée des secours, la fumée était très présente et se propage par toutes interstices aux logements voisins. Supplémentaire à l’extinction du foyer, alors repéré dans le plafond du magasin, les pompiers se sont activés à une autre action, celle de soustraire les habitants afin qu’ils ne soient pas incommodés par les fumées toxiques.
C’est donc avec l’appui de la police nationale que les pompiers ont évacué trois personnes, dont une âgée de 107 ans, relogées par la mairie au sein d’un hôtel de la ville pour deux et chez une assistante d’aide de vie à domicile pour la dernière.
A 2h ce matin, le feu était éteint mais les opérations continuent et continueront pendant au moins 12 heures ce mercredi afin d’éviter toute reprise et effectuer des recherches de foyers résiduels dans tous les plafonds du magasin.
Au plus fort, 40 sapeurs-pompiers se trouvaient sur le site de l’opération, venant des centre de secours de Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois et Tronville-en-Barrois avec de gros moyens comme deux grandes échelles, quatre fourgons de lutte contre l’incendie et une ambulance.
Les équipes d’ErDF et GrDF sont également intervenues lors de cet incendie afin de couper tout risque tout en concernant les accès aux fluides des usagers à proximité.
Une déviation routière est mise en place pour les prochains jours.