Photo d'illustration : Julian Carrey / Puissance Télévision
Festival lyrique au square Winston Churchill en juillet 2021

Un parkour empreint de lyrisme pour les Bragards

Culture & Loisirs
alerte info
contenu publi-rédactionnel

La Ville de Saint-Dizier accueille ce dimanche 8 mai un « parkour lyrique » dans le cadre de l’événement national « Tous à l’opéra ! ». Une journée riche en animations, combinant lyrisme et sport acrobatique, attend le public bragard.

Début mai 2022, l’événement lyrique « Tous à l’opéra ! » sera organisé dans plusieurs villes de France, pour sa 15e édition. Depuis 2007, cet événement a déjà attiré « plus d’un million de personnes » d’après les organisateurs de l’événement.

Cette édition mettra à l’honneur les différents métiers des arts de la scène tout en centrant son regard sur la « facture instrumentale française », regroupant les professionnels de la fabrication artisanale des instruments de musique.

« Reconnue pour son excellence, la facture instrumentale française compte plus de 5000 emplois et recouvre de nombreux savoir-faire et compétences : fabrication, entretien, restauration, réparation ou encore distribution des instruments de musique », peut-on encore lire sur la page internet de présentation de la 15e édition de Tous à l’Opéra !.

Le Parkour lyrique s’invite à Saint-Dizier

La Ville de Saint-Dizier accueillera le « Parkour lyrique » le dimanche 8 mai au square Winston Churchill.

La municipalité se félicite de recevoir pour la première fois l’événement sur son territoire et, par là même, d’amener un peu de lyrisme aux Bragards.

L’objectif est « d’inciter le grand public à franchir les portes des théâtres lyriques », comme le précise la Ville de Saint-Dizier dans un communiqué.

Le « parkour lyrique » sera animé par la Compagnie Monts du Reuil, en résidence à l’Opéra de Reims et aux 3 Scènes de Saint-Dizier, ainsi que les élèves du Conservatoire Jean Wiener. Ne vous y trompez pas, le terme « parkour » ne renvoie pas à un simple tracé à suivre, mais à une discipline sportive acrobatique. Cette dernière consiste à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain ou naturel et à franchir des obstacles en effectuant des mouvements rapides et agiles, sans matériel. D’ailleurs, l’association Pink Parkour sera également de la partie, et ses traceurs - nom donné aux pratiquants du parkour - relieront le public d’un musicien à un autre.

L’idée, derrière cette association de musiciens et de traceurs, est de permettre à ces derniers, « par le mouvement de l’air, de coups frappés, de frottements et de pincements [de rendre] hommage à la gestuelle des instrumentistes », explique la Ville dans son communiqué.

Violoncelle, clarinette et batucada accompagneront les visiteurs tout au long de ce parcours qui, depuis le square, se dirigera ensuite vers la place de la mairie jusqu’à atteindre le Théâtre de la Ville. Le public pourra alors y découvrir le ciné-opéra « Le Fabulatographe » de Louison Costes et Hélène Clerc-Murgier.

Deux départs du « parkour lyrique » sont prévus à 14 heures puis à 15 h 45 depuis le square Winston Churchill (derrière l’Hôtel de Ville). L’association Pink Rose prendra le relais en fin d’après-midi, à partir de 17 h 30, et animera un atelier d’initiation ouvert à tous pour découvrir la discipline du parkour.

Article publié le :
7.5.2022
à
10:24

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité