Photo d'illustration : Pixabay
Photo d'un thermomètre annonçant des fortes chaleurs

Un record de chaleur pour mai 2022 ?

Environnement & Météo
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Des fortes chaleurs sont annoncées cette semaine par Météo France partout sur le territoire métropolitain. Le mois de mai 2022 pourrait même détrôner celui de 2011 qui détient le record des températures les plus élevées jamais enregistré en France.

Les chaudes températures de ces derniers jours ont très probablement faire sortir shorts, débardeurs et autres vêtements d’été de vos armoires. Peut-être même que vous avez profité du grand soleil pour vous promener et vous baigner au lac du Der. Vous l’avez constaté, depuis mardi 17 mai, le thermomètre affiche des températures plus élevées que les normales de saison en raison « de l’air chaud en provenance du Maghreb [qui] remonte sur le pays » note Météo France. Les maximales devraient être comprises « entre 30 et 34 °C, voire 35 °C localement » sur une grande partie du territoire métropolitain et ce, jusqu’à la fin de semaine.

« Il s’agit d’un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique », souligne Météo France.

Météo France ajoute que le mois de mai 2022 pourrait ainsi détrôner celui de 2011, qui était jusqu’à présent le plus chaud enregistré depuis 1945, « au vu des tendances à moyenne échéance qui n’envisagent pas de baisse brutale des températures ».

Mais qu’en sera-t-il durant l’été ? Cet épisode de chaleur printanier marqué par des fortes températures ne présage pas forcément d’une période estivale très chaude. Météo France prend justement comme point de comparaison le mois de mai 2011, qui « ne fut pas suivi d’un été plus chaud que la normale ».

Le changement climatique joue évidemment un rôle sur ces vagues de chaleur qui seront « amenées à devenir plus fréquentes et [qui tendront] à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’avant », précise Météo France.

Vous pouvez retrouver vos prévisions météorologiques locales pour ce mercredi 18 mai, sur le site de Puissance Télévision.

Article publié le :
18.5.2022
à
21:51

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.