Photo : Andra
vue aérienne de l'Andra à Bure

Fête de la Science : L'Andra ouvre ses portes

Sciences & Santé
alerte info
contenu publi-rédactionnel

À l’occasion de la Fête de la Science, une visite guidée d’une station du site expérimental installé dans la forêt de Montiers-sur-Saulx est organisée. L’INRAE et l’Andra proposent l’ouverture du site au public pour une durée limitée.

Une visite importante afin de comprendre la gestion des déchets radioactifs

Situé à Bure, le futur site d’enfouissement de déchets nucléaires interroge. L’Andra réalise ainsi des tests en milieu naturel afin de mesurer l’impact que va avoir le projet sur l’environnement de la région.

Le site d’observation est basé sur trois types de sols en milieu forestier. Il est mis en place depuis 2011 afin de pouvoir constater sur le long terme les échanges de matière dans l’environnement de la Meuse. Le passage de l’eau à l’air, du sol à l’eau… Ainsi, les données seront comparées à celle du site en fonctionnement.

« Ce que ça a d’exceptionnel, c’est que c’est le seul site qui existe en France pour faire ce genre de mesures », avance Audrey Guillemenet.

Les visiteurs pourront donc découvrir l’instrumentation utilisée, comprendre quels prélèvements sont réalisés sur l’eau, le sol, et les arbres.

« Ce qui sera spécial c’est de montrer comment on étudie l’écosystème forestier, comment se font les échanges de matière », affirme Marielle Girard.

L’installation du site d’enfouissement nucléaire faisant débat, il pourrait s’agir d’une opportunité de se faire un avis sur la question.

Les visites d’une durée d’une heure ont lieu le mercredi 6, le samedi 9 et le dimanche 10 octobre à 14 heures, 15 heures et 16 heures. 

Les intéressés devront s’inscrire andrameusehautemarne.andra.fr, le lieu de rendez-vous sera communiqué aux inscrits à ce moment-là.

Article publié publié le
5.10.2021
à
8:50

Kellian Dutreuil

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés :
Partager cet article :
les derniers articles
publicité