Image d'illustration
Image d'illustration

Une balade pour découvrir l’aménagement de la Voire

Environnement & Météo

Nature Haute-Marne propose une balade verte le samedi 29 mai à Sommevoire afin de découvrir comment le cours d’eau de la Voire a été réaménagé en tentant de concilier nature et industrie.

L’association Nature Haute-Marne, qui agit pour l’étude et la protection de la nature et de l’environnement, souhaite aussi « proposer à tous d’aller découvrir ce qu’il se fait près de chez soi pour la nature », affirme Christophe Devin, animateur de la balade. Après des sorties sur les fleurs, la forêt ou encore les insectes, elle invite cette fois-ci les habitants à découvrir les travaux effectués sur la rivière de la Voire par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Voire (SMABV). Un ouvrage tentant de conserver l’industrie, mais aussi la qualité de l’eau et de la rivière.

« L’industrie s’est installée là où il y avait de l’eau afin d’obtenir de la force hydraulique ou encore des capacités de refroidissement », nous explique Christophe Devin, « la Voire a été manipulée, remaniée, le but de l’opération était donc de lui redonner un cours naturel et éviter qu’il y ait des métaux lourds qui partent avec ».

L’association a organisé cette sortie sur le site d’unité industrielle de la GHM (entreprise spécialisée dans le mobilier urbain et l’éclairage public) qui n’est donc pas d’accès libre. Le SMABV sera présent pour « témoigner, présenter l’opération et répondre aux questions » confirme C. Devin. Les participants auront l’occasion de comparer l’état du cours d’eau avant et après les travaux et d’observer la manière dont la nature a repris ses droits.

L’animateur précise tout de même « nous, on présente ce qui se fait par rapport à la nature, mais on ne prend de parti pris, chacun se fait son idée pour savoir si cela est bien ou non ». Le rendez-vous de la balade est fixé à 9 h 30 devant l’église Saint-Pierre de Sommevoire à condition de s’inscrire préalablement. Celle-ci durera entre 2 heures et 2 heures 30, une durée qui sera peut-être suffisante pour se forger un début d’opinion.

Article publié le :
14.5.2021
à
11:41
Avec :
No items found.
Thèmes associés