Photo : Louis Maujean / Puissance Télévision
Place d'armes Vitry-le-François

Une douceur historique en plein hiver

Environnement & Météo
contenu publi-rédactionnel

Un changement climatique se ressent de plus en plus en hiver, en cette fin d'année les conditions météorologiques sont particulièrement rigoureuses.

POUR LE RÉVEILLON DU 31 DÉCEMBRE, PLACE À UN HIVER DOUX

Un changement climatique se fait ressentir, la neige se fait de plus en plus discrète et les températures négatives se ressentent moins qu'auparavant. Pourquoi ? Si certains d’entre vous attendiez les flocons de neige, c’est malheureusement raté, car des températures douces sont au rendez-vous cet hiver. En effet, on note des jours consécutifs de pluies durant la saison. Météo France prévoit une température moyenne comprise entre 15 à 16° en cette fin d’année.

POURQUOI UN HIVER DOUX ?


La Terre reçoit en permanence de l’énergie du soleil. La partie de cette énergie n’est pas réfléchie par l’atmosphère, notamment par les nuages.

En partie, les surfaces et l’atmosphère émettent des rayonnements infra-rouge, d’autant plus intense que les surfaces sont chaudes. Une partie de ce rayonnement est absorbée par différents gaz et par les nuages, c’est le phénomène de l’effet de serre. L’autre partie est émise vers l’univers et la température de la Terre s’ajuste pour trouver un équilibre entre l’énergie du soleil absorbée et celle réémise sous forme de rayonnement infra-rouge.

Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l’homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température.

Article publié le :
29.12.2021
à
14:55
Avec :
Kellian Dutreuil
Partager cet article :
les derniers articles
publicité