pixabay

Vers un déconfinement territorialisé ?

Sciences & Santé

Le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué un déconfinement territorialisé lors d’une interview au Télégramme, publiée ce lundi 19 avril.

Il s’est dit favorable à une approche « territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage » de l’épidémie de Covid-19 tout en rappelant « il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de façon générale, le niveau de saturation des hôpitaux en France ». Le ministre reste en effet prudent en prévenant que le niveau de l’épidémie est « toujours à un niveau très élevé et la descente n’est pas encore suffisamment rapide et tranchée ».

En effet, le taux d’incidence en France reste élevé, il est de 342 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour la période du 10 au 16 avril 2021 mais celui-ci a baissé depuis les mesures annoncées par Emmanuel Macron. Il était alors de 401,9 d’après les données de l’ARS.  Une baisse que l’on remarque aussi au niveau régional puisque le taux d’incidence du Grand Est a diminué de 322 nouveaux cas à 295 nouveaux cas pour 100 000 habitants. La région reste donc en dessous de la moyenne nationale mais ce n’est pas le cas à l’échelle départementale où la Haute-Marne et la Marne ont un taux d’incidence de plus de 350 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Du côté de la situation hospitalière, les indicateurs sont toujours au rouge en France comme dans le Grand Est. Le taux d’occupation des lits de réanimation est à plus de 100% dans les deux cas. Dans la région, ce sont 2644 personnes actuellement hospitalisées et 493 en réanimation ou en soins intensifs alors que les capacités initiales de réanimation avant la crise étaient de 471 lits.  Des chiffres qui sont plus élevés qu’au 1 er avril mais qui s’analysent aussi à travers le nombre de nouvelles hospitalisations par jour. Au 18 avril par exemple, on comptait 18 nouvelles admissions en réanimation contre 44 au 1 er avril.

La situation semble donc s’améliorer petit à petit au niveau national comme  local mais celle-ci reste tout de même critique pour le moment.

Article publié le :
21.4.2021
à
17:03
Avec :
No items found.
Thèmes associés
Partager cet article :
les derniers articles
publicité