Les orages vont être de retour dans le Grand Est. Météo-France a placé ce jeudi 25 départements en vigilance orange aux orages, dont la Marne, la Meuse et la Haute-Marne.
Autour du milieu de journée, des orages arrivent par l’Auvergne et concernent dans un premier temps le sud Bourgogne, le Jura.
« Les orages s’étendent dans l’après-midi sur toute la Bourgogne–Franche-Comté, la Haute-Marne, les Vosges. Puis enfin en fin d’après-midi, le risque orageux concerne l’ensemble des départements », Météo France.
Les orages peuvent être localement violents, ils peuvent être accompagnés de :
- chutes de grêle,
- rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire très localement autour de 100 km/h ou plus,
- Intensités de pluies importantes, de l’ordre de 15 à 30 mm en peu de temps, et possiblement 30 à 50 mm très ponctuellement sur l’ensemble de l’épisode,
- forte activité électrique.
« Les orages perdent en intensité et finissent par s’estomper dans un premier temps sur Bourgogne–Franche-Comté vers le milieu de nuit prochaine, puis dans un second temps sur le Grand-Est et plus particulièrement les frontières nord avant la fin de la nuit »
Selon le site Météo France, La Marne et la Haute-Marne sont placées en vigilance orange de 16 h-23 h, tandis que la Meuse la vigilance dure plus longtemps de 16 h à 4 h du matin. Mais ces prévisions peuvent encore évoluer jusqu’au prochain bulletin météo à 16 h.