En octobre dernier, une aide-soignante du Centre Hospitalier de Saint-Dizier a été interpellée par les forces de l’ordre sur son lieu de travail pour avoir commis des vols de carte bancaire auprès de certains patients.
La coupable des faits était présente depuis 26 ans au sein de l’établissement, dont 18 ans dans l’unité d’hospitalisation temporaire. Elle a alors abusé de certains patients fragiles et vulnérables, deux familles ont été victimes de cet acte malveillant. La direction de l’hôpital, ainsi que les deux victimes ont porté plainte, l’aide-soignante avait reconnu les faits peu après son arrestation.
À lire : Des patients de l’hôpital de Saint-Dizier volés par une aide-soignante
Ce mardi 10 janvier, une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité s’est tenue au sein du tribunal de Chaumont. À l’issue, le verdict est tombé, l’aide-soignante, reconnaissant toujours les faits, a été condamnée à une peine de « 8 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire d’une période de deux ans, période durant laquelle celle-ci a l’obligation d’indemniser les victimes », précise le Procureur de la République de Haute-Marne.
De plus, l’aide-soignante a l’interdiction d’exercer une profession de santé ainsi que de paraître à Saint-Dizier.
6 300 euros de dommages et intérêts pour les parties civiles
Durant l’audience, les parties civiles ont pu s’exprimer et de formuler les demandes de dommages et intérêt qu’elles souhaitent. La première partie civile a donc réclamé un peu plus de 3 000 euros en réparation sur préjudice financier ainsi que 500 en réparation de son préjudice moral. La deuxième partie civile à quant à elle obtenu, 1 000 euros pour le préjudice financier et 300 euros pour le préjudice moral. L’hôpital bragard a obtenu 1000 euros de préjudice moral et 500 euros de frais exposés au cours de la procédure.