Photo : Burger / Phanie / AFP
Photo d'un homme tenant le chèque énergie qu'il vient de recevoir

Vous allez bientôt recevoir votre chèque énergie

Économie
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Les chèques énergie commencent à être envoyés aux ménages éligibles partout en France. Ils permettent à ceux-ci de régler, notamment, leur facture d’énergie.

5,8 millions de ménages en France vont bientôt recevoir leur chèque énergie pour l’année 2022, s’ils y sont éligibles. Celui-ci leur permet de régler leurs factures d’énergie de leur logement (électricité, gaz naturel, bois, fioul domestique, etc) ou leurs travaux de rénovation énergétique.

Le chèque est envoyé chaque année aux ménages disposant de revenus modestes. Cette année, dans le Grand Est, ce sont 462 589 d’entre eux qui sont concernés, représentant un montant total de 68 597 247 euros.

Le montant est fixé en fonction des revenus et de la composition de chaque ménage : en moyenne de 150 euros, il peut atteindre les 277 euros.

Les chèques énergie sont automatiquement envoyés par voie postale à domicile entre le 30 mars et le 30 avril 2022. Un calendrier précisant les dates d’envoi en fonction de chaque département est disponible en ligne. Pour la Marne, la Haute-Marne et la Meuse, le chèque énergie arrivera au domicile des ménages éligibles la semaine du 4 au 8 avril. Les délais d’envoi varient entre deux et quatre jours. Les ménages qui avaient précédemment décidé d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur recevront une confirmation de la transmission de leur chèque 2022, entre le 11 et le 22 avril 2022. Aucune démarche ne devra donc être réalisée pour recevoir le chèque énergie.

Nouveauté cette année : un espace numérique « bénéficiaire » permet aux ménages de mieux gérer leurs démarches liées au chèque énergie. Disponible dès le début du mois d’avril 2022, il leur permettra, notamment, d’utiliser le chèque énergie en ligne, de suivre le statut du chèque et les éventuelles réclamations ou encore de déclarer sa perte ou son vol.

Tous les professionnels des secteurs énergétiques sont dans l’obligation d’accepter le chèque énergie. Ce dernier peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2023, par courrier ou en ligne.

Article publié publié le
31.3.2022
à
12:09

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité