Là où s’élevaient autrefois des barres d’immeubles, la Ville de Chaumont a décidé de laisser respirer la terre. Sur 15 000 m², le chantier « La Rochotte se met au vert » bat son plein pour transformer le cœur de quartier en un véritable poumon végétal. Les visiteurs peuvent d’ores et déjà observer la métamorphose de la rue Fleming.
Un projet urbain co-construit avec les riverains
Le projet mise sur une démarche environnementale exemplaire. Au total, 6 000 m² de sols vont être désimperméabilisés afin de favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie. Côté végétation, 210 nouveaux arbres vont bientôt rejoindre la quarantaine de spécimens déjà préservés sur le site.
Si le chantier est technique, il est aussi le reflet des attentes des habitants. Ce nouveau tracé est le fruit d’une écriture collective entamée dès le début de l’année dernière, permettant d’ajuster le projet aux besoins réels du quartier.
Financement et calendrier des travaux
Le coût total de l’opération s’élève à 1 450 000 euros, un investissement largement soutenu par l’État et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Les Chaumontais pourront profiter de cette nouvelle « coulée verte » dès juillet prochain, date prévue pour la fin des travaux de cette première phase.


