À Marault, dans le nord de la Haute-Marne, les agriculteurs se sont réunis ce lundi afin de visiter une parcelle de maïs pas comme les autres. La chambre d’agriculture de la Haute-Marne souhaitait présenter le projet « Désherber son maïs autrement » et les différentes techniques pour le faire en réduisant l’utilisation des herbicides et protéger la qualité de l’eau.
Une expérience pour l’environnement
L’initiative s’inscrit dans le programme MAPE, mission agronomique de protection des eaux. Ce dispositif vise à pousser les agriculteurs à adapter leurs pratiques face aux enjeux climatiques et aux réglementations. Au cours de la visite, différents traitements ont été présentés. 100% chimique, 50/50 ou encore 100% mécanique, tout a été pris en compte.
Une parcelle expérimentale qui vise à sensibiliser les agriculteurs et leur proposer de nouvelles techniques de travail.
Un certain coût
Ce genre de technique a un certain coût pour les agriculteurs. Si le désherbage est exclusivement chimique et à dose pleine, il faut compter 65€ de l’hectare. Si le produit est couplé à la mécanique, il faut tripler le prix pour la même zone à désherber.